Table ronde INA
Réservé aux professionnels accrédités
Vendredi 15 septembre à 14h30
Bar André – Passavant
De l’écrit à l’écran, INA madelen, la plateforme à remonter le temps qui inspire les scénaristes.
Modérateur : Benoit Lagane, journaliste et critique séries
Intervenants : Pauline Baduel, responsable éditoriale de INA madelen, Lionel Olenga, scénariste et producteur, et d’autres en attente de confirmation.
Comment une plateforme de films, séries, documentaires patrimoniaux peut influencer l’écriture fictionnelle et documentaire télévisuelle ? Que vont chercher les auteur(e)s ?
INA madelen, la plateforme de streaming de l’INA lancée en mars 2020 compte parmi ses plus de 60 000 abonnés beaucoup de professionnels (scénaristes, réalisateurs, producteurs) qui viennent chercher une idée, bonne histoire, une forme narrative… qui permettra de revisiter un grand classique ou de trouver matière à une adaptation moderne.
INA madelen, c’est le meilleur de la télé depuis qu’elle existe avec une éditorialisation qui entre en résonance avec les tendances et l’actualité de notre époque. Avec plus de 10 000 programmes du patrimoine audiovisuel français, INA madelen donne accès à la première version d’Arsène Lupin ou de L’Île aux trente cercueils, à des séries mythiques comme Chapeau melon et bottes de cuir ou Les Brigades du Tigre. Elle offre parfois un répertoire plus approfondi avec les coulisses de tournages mythiques, de grands entretiens où les réalisateurs, acteurs, se confient sur leur œuvre. Ainsi, en plus des Illusion perdues, elle donne à voir la suite – Splendeurs et misères des courtisanes – que vous ne verrez pas au cinéma et à la télévision. La plateforme permet enfin de (re)voir de grandes séries documentaires, trop méconnues, comme Grands-mères de Jean Frapat qui renferme deux pépites signées Chantal Akerman et Jean Eustache.