Notre histoire
Principal rendez-vous audiovisuel en France et en Europe, et premier à avoir considéré la fiction comme genre majeur de la création, le Festival de la Fiction fait rayonner les œuvres depuis plus de 25 ans. Né dans la ville méridionale de Saint-Tropez, il s’est installé depuis quinze ans sous les embruns de l’océan Atlantique, à La Rochelle, pour répondre à l’afflux des professionnels et à son succès grandissant auprès du grand public.
Le Festival
Le Festival de la Fiction offre chaque année la possibilité de découvrir près de 60 séries et films unitaires présentés en compétitions officielles (Française, Européenne et Francophone Étrangère), hors compétition, ainsi qu’en séances spéciales.
Il est aussi un lieu d’échanges, de rencontres et de réflexions pour tous les professionnels français et étrangers qui oeuvrent au quotidien pour penser la fiction de demain, destinée à tous les publics et diffusée sur tous les réseaux. Débats politiques et créatifs, tables rondes et conférences, rencontres avec les diffuseurs, pitchs d’auteurs, Rendez-vous de la Création Francophone, etc : les occasions sont nombreuses qui permettent à chacun de penser et construire un avenir radieux au genre.
Le Festival de la Fiction est par ailleurs le seul à réunir tous les métiers de la création, des précieuses mains de la fabrication aux acteurs majeurs du monde audiovisuel politique et économique.
Chaque année, le grand public est au rendez-vous pour découvrir des œuvres inédites, approcher les stars de la fiction et assister aux nombreuses séances de dédicaces.
Près de 50 partenaires privés et publics soutiennent ce rendez-vous et lui sont fidèles depuis plus d’un quart de siècle.
Le Festival s'engage
Depuis plusieurs années déjà, le Festival s’engage pour plus de responsabilité et de durabilité.
Dans la continuité de cette démarche, le Festival a signé en 2023 le niveau 3 de la Charte des Événements rochelais Éco-Responsables.
Pour découvrir l’ensemble de nos engagements, télécharger la Charte en cliquant ci-dessous !