Table ronde CNC
Réservé aux professionnels accrédités
Mercredi 13 septembre à 11h
La Coursive – Théâtre Verdière
Eco-conditionnalité CNC : Pourquoi et comment s’emparer des outils de bilan carbone ?
A partir du 1er janvier 2024, les aides à la production du CNC seront conditionnées à la remise d’un double bilan carbone : prévisionnel, au stade du devis de production et définitif, au stade du coût final de production. La mesure concerne les œuvres cinématographiques et audiovisuelles en prise de vue réelle (fiction et documentaires) : longs métrages, courts métrages, séries, unitaires. Ces bilans devront être réalisés avec les outils homologués par le CNC.
L’objectif est ainsi de permettre aux professionnels d’identifier les activités les plus émettrices lors des étapes de production afin d’élaborer un plan d’action leur permettant de réduire l’empreinte carbone de leurs œuvres.
Depuis le 31 mars 2023, même s’il n’est pas encore obligatoire, le double bilan carbone est déjà demandé aux demandeurs d’aides. En vue de l’entrée en vigueur de cette obligation, le CNC vous invite à une table ronde au cours de laquelle des professionnels ayant déjà utilisé les outils ou ayant mis en place des stratégies d’écoproduction, feront leurs retours d’expérience.
Avec les interventions de :
- Serge Ladron de Guevara, Carbon Manager- Newen Studios ;
- Valentine Marou, éco-référente ;
- Leslie Thomas, Secrétaire générale – CNC
- Sébastien Charbit, producteur – Troisième Œil Production – Mediawan
Modération : Florian Krieg – Le Film français