Festival de la Fiction

Pitchs Adami

Réservé aux professionnels accrédités

Jeudi 14 septembre à 16h
Cinéma Le Dragon – Salle 3

L’Adami est partenaire du Festival de la fiction qui offre un si bel écrin aux artistes et à la création. Lors de cet incontournable rendez-vous rochelais, l’Adami dévoile les nouveaux talents du cinéma et de la télévision.

Pour la seconde année, l’Adami propose une séance de pitchs : Gary Guenaire, Nina Ouidy, Maxime Saint-Jean, Maïra Schmitt et Olivier Sitruk, comédiennes et comédiens soutenus par l’Adami pour le développement de leur court métrage, viennent présenter leur projet aux professionnels. Une occasion supplémentaire de mettre en valeur les artistes dans toute la chaîne de la création audiovisuelle.

Gary Guénaire

En 2018, Gary décroche son premier rôle à l’écran pour une nouvelle série France TV. Après une année de tournage, il tourne dans Maddy Etcheban, unitaire France TV. Il décide ensuite de se consacrer principalement à sa formation théâtrale. À la rentrée 2020, il intègre l’ESCA (école nationale supérieure des comédiens par l’alternance). Il travaille actuellement au théâtre avec six compagnies différentes. Il écrit 23:12, un court-métrage retraçant les derniers moments avec son ami d’enfance. Il écrit et tourne un court-métrage, Le Redouté, en juillet 2023.

Synopsis
23:12. À la sortie d’une boîte de nuit, Léon aperçoit son meilleur ami, Zack, titubant au milieu de la rue. Une voiture manque de le percuter, sans réaction de sa part. Entre un Paris claustrophobique et une escapade ensoleillée à la Grande Motte, Léon va tenter de démêler les tourments de Zack.

Genre : drame
Format : court-métrage
Durée : 20 minutes  

Où en est le projet ?
En recherche de production

Nina Ouidy

Je suis comédienne depuis plus de 10 ans, en télé et cinéma. Je commence à créer mes projets audiovisuels depuis peu et j’aimerai réaliser ELLES, PHASENT ! dans des conditions professionnelles. Depuis l’adolescence, je ressens le manque des récits de personnes queer multi-ethniques, c’est ce qui m’a donné envie de fictionner, en tournant en dérision les aventures qu’on peut vivre quand on est hors de la norme.

Synopsis
ELLES, PHASENT ! est une série de programme court de 6 épisodes de 5 minutes traitant avec humour des problématiques quotidiennes vécues par des femmes noires. Un épisode expose une problématique, telle que la jalousie professionnelle dans le couple, la passion destructrice, le racisme, l’homophobie, les conflits religieux, le ressentiment… Lors de chaque épisode nous découvrons de nouveaux personnages joués par un même groupe de 5 à 6 comédiens et comédiennes.

Genre : humour
Format : série au format court
Durée envisagée : 5 minutes

Où en est le projet ?
Je suis à la recherche d’un(e) producteur(trice) et d’un diffuseur.

Olivier Sitruk

Je suis comédien depuis plus de 30 ans, j’ai joué dans des courts, des longs, des clips, une pub et au théâtre. J’ai créé une association (AAFA, Actrices & acteurs de France associés), j’ai été, un peu, membre du conseil d’administration de l’Adami.
J’ai produit des courts métrages et des documentaires. J’ai traversé le monde avec mon métier, et toutes ces années, j’ai rêvé réaliser. Aujourd’hui, je suis prêt à le faire. Pour raconter l’enfance, la nature, l’apprentissage et le partage.

Synopsis
Gabriel, un petit garçon de 9 ans est déposé par son père auprès d’un couple, « le muet et la vieille folle », à la campagne. Entre eux et l’enfant, une relation s’établit peu à peu, construite de moments complices, avec ou sans mots.

Genre : fiction
Format :  court métrage
Durée : 15 minutes

Où en est le projet ?
Je suis au début du financement, je n’ai pas de producteur, ni de diffuseur.

Maïra Schmitt

Je m’appelle Maïra SCHMITT j’ai 22 ans, je suis née à Paris et j’ai grandi à la campagne. J’ai joué dans mon premier film à l’âge de 16 ans et j’ai poursuivi mon rêve en incarnant différents personnages dans des films ou des séries.  J’étudie la psychologie par correspondance en parallèle. C’est à la suite d’un cours inspirant sur la paranoïa et un exercice théâtrale donné par les cours Florent où j’étudiais le jeu à ce moment-là  que j’ai commencé l’écriture de scénario. Je souhaite maintenant réaliser mon premier court métrage. 

Synopsis
Susan, jeune fille de 25 ans, a vécu dans une famille au climat incestueux durant toute son enfance. Après avoir coupé les ponts avec ses parents et son frère, elle décide de retourner les voir. Sa belle-sœur Claire, qu’elle rencontre à cette occasion, est enceinte. Les contractions qu’elle tente de cacher s’intensifient… Elle finit par accoucher en plein milieu du repas. La famille pourtant déchirée, va devoir s’unir dans le chaos. Cette naissance pourrait bien être le signe d’un nouveau départ.

Genre : comédie dramatique
Format : court métrage
Durée : 15 minutes 

Où en est le projet ?
Une production est en lecture, pas de diffuseur. 

Mononq Brothers
Maxime Saint-Jean & Vincent Overath

Vincent et Maxime se rencontrent en 2021 à l’école Kourtrajmé dans la section « Acting ». Rapidement se forge entre eux deux une complicité dans le travail. Maxime ayant également une formation et activité comme photographe/vidéaste et Vincent comme scénariste, ils commencent très vite à créer des objets filmiques auto-produits. Le binôme, vif de mener à terme des projets plus ambitieux, entreprend ensuite la réécriture d’un opus déjà entamé par Vincent ; Minuit le Jour est né. Un projet singulier, ludique, onirique et fantasque sollicitant des moyens plus importants.

Synopsis
Lors d’un voyage, Éric transgresse un interdit. Conséquence : il se retrouve avec une étrange marque de pied au visage. De retour chez lui, il raconte un périple chimérique à son ami Thomas pour se justifier de cette bizarrerie : l’histoire s’ancre dans le mythe de la lycanthropie, mêlant secte, traque dans la forêt et magie noire. Thomas, qui a l’habitude d’entendre ses salades, ne peut s’empêcher de tourner en dérision cette nouvelle frasque. Mais cette fois-ci, Eric a-t-il vraiment crié au loup ? 

Genre : comédie fantastique

Format : court-métrage
Durée : 15 minutes

Où en est le projet ?
Nous avons avec nous une jeune boite de production, Dernier Cri, que nous voulons garder en minoritaire et sommes en recherche d’une plus grosse boite de production pour co-produire en majoritaire.
Nous recherchons des aides financières : Aide développement, aide production, aide post-production.
Nous recherchons un diffuseur, des possibilités de diffusion notamment dans le réseau des festivals de courts métrages.