Festival de la Fiction

Histoire vraie

Projection Plein air

Accès libre dans la limite des places disponibles

Vendredi 15 septembre à 20h30
Quai du Gabut

© INA – Institut National de l’Audiovisuel

Adaptation et réalisation par Claude Santelli de la nouvelle éponyme de Guy de Maupassant initialement parue en 1882 dans « le Gaulois » puis en 1885 dans le recueil des « Contes du jour et de la nuit ». Dans un manoir normand, à la fin du XIXème siècle, à la suite d’un dîner de chasse, un hobereau vieillissant évoque une aventure de jeunesse : sa liaison avec Rose, une jeune servante, pauvre fille humble et fidèle que ses préjugés de classe lui firent sacrifier le jour où elle attendit un enfant.

Prononcez le nom « Santelli » et vous verrez des visages de téléspectateurs s’éclairer, les yeux brillent, des sourires remercient. Histoire de complicités, de connivence, d’émulation. Histoire vraie. Et vrai moment de l’histoire de la télévision. Du livre à l’acteur, de la page à l’écran, de l’auteur au spectateur, Claude Santelli, même pour ceux qui ne l’ont pas rencontré personnellement, c’est une volonté, celle d’une télévision belle, énergique, exigeante.

Et Histoire vraie,  d’après Maupassant, c’est le procès de notre indifférence, de notre égoïsme et de nos peurs. Chez le personnage que joue Pierre Mondy la peur des autres, la peur de l’amour, la peur de soi-même étouffent tous les rêves de générosité et de liberté. Prisonnier de son rang, de sa classe et de ses préjugés, il passera à côté de sa vie vraie qu’incarne ici, rayonnante, Marie-Christine Barrault. Comme dans tous ses films Claude Santelli, amicalement, nous suggère : Vivez, vivez au plus haut.

En présence de Prune Berge-Santelli, la projection sera précédée du teaser du film d’Alexandre Messina et Robert Bensimon pour les 100 ans de Claude Santelli. Claude Santelli a été élu cinq fois président de la SACD entre 1983 et 1992.

Projection en partenariat avec l’INA et la SACD dans le cadre des 100 ans de Claude Santelli.

Avec : Isabelle Huppert, Pierre Mondy, Marie-Christine Barrault

Production : ORTF 
Diffusion : INA
Réalisation, scénario, montage et son : Claude Santelli
Directeur de la photographie : André Lecoeuvre
Musique : Maurice Ravel
Décors : Jean-Marie Thomen

Format : 1h05