Lucas Gaudin

/

Compositeur
Saxophoniste de formation classique, Lucas Gaudin se passionne dans un premier temps pour la musique contemporaine.

 Il fonde ainsi le quatuor de saxophones QUAX avec lequel il développe la création contemporaine et collabore avec des formations orchestrales, comme l’ensemble Le Balcon.

Il connait également plusieurs expériences avec le monde du théâtre et du spectacle vivant. Participant ainsi à la création du spectacle La Bande du Tabou avec la compagnie Narcisse, spectacle musical sur Saint-Germain des-Prés qui sera joué plusieurs semaines au théâtre 13 à Paris, ainsi qu’au festival d’Avignon en 2015. Au fil des années, des rencontres et des projets, l’improvisation occupe une part plus importante dans sa vie de musicien. Au sein du groupe Cellp par exemple, avec lequel il découvre et expérimente un travail entre le free jazz et la musique écrite.

Parallèlement, il développe individuellement et de manière assez informelle un travail autour du solo de saxophone. Travail dans lequel il mélange ses expériences dans la musique contemporaine mais aussi son goût pour l’improvisation, les sonorités issues du jazz ou de la musique pop. Cette facette de sa personnalité musicale prend une place importante lors de la composition de la musique du film Une histoire d’Amour et de désir au cours de l’année 2019- 2020.

Titulaire du diplôme d’Etat de saxophone, il enseigne aujourd’hui aux conservatoires des 7ème et 20ème arrondissements de Paris.

Crédits photos : Jeff Humbert