Grand Débat Politique

/

Vendredi 16 septembre, 10h30 - La Coursive, Grand Théâtre

Fiction : comment gérer la crise de croissance ?

Partout dans le monde, la fiction n’a jamais été autant sollicitée. La demande, forte, est due à de multiples raisons : grande appétence du public pour le genre, croissance des commandes des principaux groupes audiovisuels, multiplication d’autres diffuseurs linéaires et non linéaires et report des productions en raison de la crise sanitaire en 2020.

En France, en 2021, le volume et les devis de fiction aidée par le CNC atteignent des niveaux records. Le volume augmente de 37,7 % par rapport à 2020, à 1 281 heures. Les devis sont en hausse de 32,4 %, à 1 090,8 M€. Ils dépassent ainsi pour la première fois le seuil du milliard d’euros. Et les apports étrangers atteignent 72,4 M€ (+23,0 % par rapport à 2020), soit le plus haut niveau des vingt dernières années.

La profusion des productions, en France comme à l’étranger, entraîne questionnements, remises en cause, nouveaux enjeux et perspectives nouvelles.

Comment répondre à la pénurie de talents ? Comment les former ? Comment contenir l’inflation des budgets ? Comment moderniser l’appareil de production ? Comment produire plus écologique ? Comment produire plus sans nuire à la qualité ? La place du producteur indépendant est-elle toujours essentielle ? Comment valoriser la francophonie dans la production mondiale ? Comment préserver l’identité culturelle dans un monde globalisé ? Autant de questions qui trouveront des réponses auprès des principaux dirigeants de l’audiovisuel invités à débattre.

Débat animé par Marjorie Paillon, journaliste Débat introduit ou clôturé par la Ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak (sous réserves)

Seront réunis autour de ces sujets d’actualité Delphine Ernotte-Cunci, Présidente du Groupe France Télévisions, Nicolas de Tavernost, Président du directoire du Groupe M6, Gilles Pélisson, Président directeur général du Groupe TF1, Maxime Saada, Président du directoire, Groupe Canal+ et Bruno Patino, Président d’Arte.

Pour la première fois, la plateforme américaine Netflix sera représentée par son directeur du développement, Damien Bernet. Enfin, le panel sera complété par les représentants des producteurs et auteurs, Iris Bucher, Présidente de l’USPA, Nora Melhli, Présidente du collège audiovisuel du SPI, Pascal Rogard, Directeur général de la SACD.

La matinée sera introduite par Dominique Boutonnat, Président du CNC.