Forum Itinérant de Musique à l’Image

/

Jeudi 15 septembre, 10h - Cinéma Le Dragon, Salle 4

Le SNAC, l’UCMF et l’UNAC vous invitent à aborder et échanger sur la thématique :

Les compositeurs de musique à l’image et les plateformes de diffusion : pratiques, droits et perspectives ?

Nouveaux droits et contrats, fonctionnement des rémunérations, périmètre cédé des droits…

Intervenants :

  • Laurent Juillet – compositeur, président de l’UNAC

  • Joshua Darche – compositeur, trésorier de l’UCMF

  • Xavier Collin – éditeur chez WTPL Music

  • Eric Debègue – éditeur, gérant de Cristal Publishing

  • Emmanuel de Rengervé – juriste, délégué général du SNAC

  • Thibaud Fouet – directeur des sociétaires de la SACEM

Modérateur : Pierre-André Athané

Accès à la salle dans la limite des places disponibles, merci de vous présenter 15 minutes avant le début de l’événement.

La musique à l’image tient un rôle prépondérant dans la réussite d’un film, d’un documentaire ou de tout autre projet audiovisuel. Les étapes de sa conception, les différents financements, les conditions de production, la gestion des droits et la commercialisation ne sont pas toujours des étapes comprises par l’ensemble des acteurs de la filière. 

Le compositeur, 3ème auteur d’une œuvre audiovisuelle, fait partie d’un écosystème dans lequel il doit retrouver toute sa place pour faire face à l’évolution des pratiques et ne pas arriver trop tard dans le processus de fabrication d’une œuvre audiovisuelle.

Pour y parvenir, le Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC), l’Union des Compositeurs de Musiques de films (UCMF) et la maison d’édition Cristal Publishing ont uni leurs forces et leurs savoirs en créant le Forum Itinérant des Musiques à l’Image.

L’Union Nationale des Auteurs et Compositeurs (UNAC) est désormais une organisation partenaire des FIMI.

Le FIMI est un espace d’échanges qui prend la forme de présentations ou de tables rondes s’intégrant au programme de toute manifestation ou évènement audiovisuel. 

Ces réunions s’adressent à tous les acteurs concernés par la musique à l’image et ses multiples enjeux : producteur, éditeur, compositeur, réalisateur, auteur, superviseur musical, avocat, diffuseur, institution ou organisme du secteur, etc.