Festival de la Fiction

Masterclass MAX

Vendredi 13 septembre à 14h
Cinéma Le Dragon – Salle 3
Réservé aux professionnel.le.s accrédité.e.s

© Remy Grandroques

Max et la nouvelle ère de la narration sérielle : Dialogues croisés entre diffuseur et auteurs

Comment Max construit les récits de ses productions originales ? Quelle est sa stratégie éditoriale ? Plongez dans l’univers captivant de la narration sérielle avec cette masterclass mettant en lumière l’ambition de Max de promouvoir les auteurs au cœur de sa stratégie éditoriale. Rejoignez Véra Peltekian (Vice-présidente en charge des productions originales françaises, Max) et Clémentine Bobin (Directrice des productions originales scriptées, Max) pour une conversation croisée avec deux auteurs phares travaillant avec le service de streaming de Warner Bros. Discovery, Jean-Baptiste Delafon et Noé Debré, alors qu’ils explorent les coulisses de leurs œuvres et la richesse de leurs collaborations.

Jean-Baptiste Delafon partagera son expérience et ses inspirations derrière la création de « Une amie dévouée » et « Merteuil » adaptation du livre “Les liaisons dangereuses”, tandis que Noé Debré discutera de l’adaptation inventive du livre de Delphine Horvilleur « Vivre avec nos morts ». Ces auteurs révèleront comment leurs visions narratives se sont intégrées dans l’univers du streaming, offrant un aperçu des défis et des opportunités uniques dans l’écriture pour des séries.

Au cœur de cette discussion, découvrez les dynamiques de collaboration avec Max, la manière dont la narration sérielle a évolué à l’ère du streaming, et les nuances entre l’écriture pour une mini-série et une série récurrente. Comment les arcs narratifs complexes se développent-ils ? Quelles sont les différences fondamentales dans les approches créatives et dans la façon d’aborder les différents genres ?

Cette masterclass est une opportunité unique de plonger dans l’esprit créatif et stratégique de Max, et de comprendre comment le diffuseur soutient et valorise ses auteurs pour repousser les frontières de la narration sérielle.