Les Rendez-vous de la Création Francophone

Créés en 2018, en partenariat avec le CNC et la SACD, les Rendez-vous de la Création Francophone (RCF) connaissent chaque année un succès grandissant.

Les RCF, ce sont plus de 100 dossiers réceptionnés chaque année, près de 60 projets pitchés depuis leur création en 2018 et plus de 800 rendez-vous individuels organisés à La Rochelle.

D’ores et déjà, après seulement quatre années d’existence, les RCF ont permis le développement et la production de plusieurs projets.

Parmi eux, notons :
– Les Aventures du jeune Voltaire, présentée en 2018 par Siècle Productions et Arezzo Films, a signé avec ZDF Enterprises un contrat de distribution à l’international ;

– Coyotes, série présentée en 2018 par Panache Productions, a été retenue dans la section Compétition francophone étrangère en 2021 ;
– La crue, série présentée en 2020 par AT-Prod, a signé un contrat de développement avec Global Screen ;
– Sambre, série présentée en 2020 par What’s Up Films a signé avec un contrat de développement avec Federation Entertainement.

“ Pendant deux jours, près de 200 rendez-vous individuels permettent la rencontre de porteurs de projets français et francophones avec des acteurs du marché international ” .

Une organisation en trois étapes

L’appel à projets est clos.

Le règlement de l’appel à projets 2022 est disponible ci-dessous. Une quinzaine de projets en phase de développement, d’écriture ou de pré-production, sera sélectionnée par un comité spécifique pour leur caractère inédit, leur originalité, leur fort potentiel à l’international.

Les projets de séries de fiction francophone seront ensuite présentés par leurs producteurs et auteurs à une quinzaine d’investisseurs étrangers (distributeur(rice)s, co-producteur(rice)s, diffuseurs, investisseur(euse)s financiers…) dans le cadre de rencontres individuelles qui se tiendront du 13 au 14 septembre à La Rochelle.

Pour déposer un projet, ou pour toute renseignement, envoyer un mail à rcf@festival-fictiontv.com

 

* En partenariat avec le CNC et la SACD

Entendus par les porteurs de projets

Les Rendez-vous de la Création Francophone c’est :

La mise en relation sur le long terme avec des acteurs professionnels importants

L’Opportunité de sonder rapidement certains partenaires potentiels

Une aide pour préciser le projet, pour acquérir une meilleure connaissance du marché, cela nous a permis également de souder l’équipe

Recueillir des feedbacks, comprendre quelles étaient les forces et les faiblesses de notre projet

Recevez notre newsletter

Dédiée aux professionnel(le)s de l’audiovisuel