Face à une crise d’une nature et d’une ampleur inédites, le monde de la culture fait preuve d’une remarquable capacité à se réinventer. Rendez-vous incontournable des professionnels de toute une filière, le Festival de la Fiction propose une édition 2020 exceptionnelle par sa localisation, son format et son programme. Je tiens à remercier l’Association du Festival de la Fiction d’avoir oeuvré afin de maintenir, dans le contexte actuel, cet espace d’échanges plus que jamais essentiel pour envisager l’avenir de la création.
Les pouvoirs publics sont pleinement mobilisés pour soutenir la création et accompagner la reprise de l’activité. Dès le début de la crise sanitaire, le ministère de la Culture a mis en oeuvre des mesures d’urgence pour le secteur, comme le fonds d’indemnisation et de garantie, géré par le CNC, qui a permis la reprise des tournages. Et nous serons là à nouveau pour permettre la relance.
La programmation de cette édition du Festival de la Fiction témoigne de la diversité et de la richesse de la fiction française. Elle donnera également l’occasion de débattre d’enjeux majeurs tels que la représentation de la diversité ou le développement durable. Pour que ces exigences soient effectivement intégrées aux pratiques des professionnels de la filière, l’heure est venue de consolider notre action collective.
Je vous souhaite, à toutes et à tous, d’enrichissantes rencontres.
Roselyne Bachelot-Narquin
Ministre de la Culture