Le Festival de la Fiction

Pour mettre à l’honneur les fictions télévisuelles, web et digitales, le Festival de la fiction récompense, depuis plus de vingt ans, les œuvres de fiction francophones et internationales.

Chaque année en septembre, le Festival organise des évènements destinés au public des fictions françaises et internationales pour lui permettre de rencontrer les stars lors de projections, de séances de dédicaces et de photocall

Pendant la période bouillonnante du Festival à la Rochelle, le Festival célèbre la création de fictions (télévisuelles, web et digitales) par une riche programmation. Projections, tables rondes, débats, séances de pitchs, Rendez-vous de la Création Francophone et soirées des partenaires : autant d’occasions pour les auteurs et les autrices de fiction de se rencontrer et faire avancer leurs projets.

En dehors de la période du festival, l’association organise aussi des résidences d’écritures en partenariat avec la ville de La Rochelle, la région Nouvelle-Aquitaine, la SACD et le CNC afin d’encourager la création francophone.  

" En 20 ans, le Festival de la Fiction est devenu un acteur incontournable de l'audiovisuel européen."

Jean-Français Fountaine

Maire de La Rochelle, Président du Communauté d'Agglomération

2020

L'histoire du Festival

Créé en 1999 par Quentin Raspail, le Festival se déroulait à Saint-Tropez pour récompenser les fictions télévisuelles. Stéphane Strano et Pauline Hertault ont depuis 2006 récupéré le flambeau du Festival. 

Avec le soutien de ses partenaires comme le CNC et la région Nouvelle Aquitaine, le Festival a fait ses bagages pour s’installer au cœur de la ville de La Rochelle en 2007. Depuis, le Festival retrouve chaque année avec plaisir le public rochelais et charentais de près de 30 000 fidèles ! 

En 2020, à cause des conditions sanitaires, le Festival avait dû se dérouler dans des conditions particulières aux Folies Bergères à Paris. 

En 2021, pour le grand retour du Festival à La Rochelle, l’organisation se renouvelle et prévoit de réserver un accès spécial à son fidèle public.

Les archives

Nos partenaires