IMG_9965

Rendez-vous de la Création Francophone

Depuis plusieurs année la présence des professionnels internationaux se renforce durant le Festival, montrant leur intérêt grandissant pour la qualité des productions initiées par les auteurs, réalisateurs et producteurs français et francophones. C’est pourquoi en 2018 l’équipe du Festival de la Fiction décide de mettre en place les Rendez-vous de la Création Francophone, permettant ainsi la rencontre de producteurs(rices) / auteurs(rices) francophones avec de nombreux acteurs importants du marché international dans le but de développer ensemble des projets de séries francophones capables de rayonner à travers le monde.

Ambition des Rendez-vous de la Création Francophone

Les Rendez-vous de la Création Francophone ont pour ambition de faciliter et privilégier la rencontre entre investisseurs internationaux et producteurs(rices) / auteurs(rices) français et francophones porteurs de projets de séries en langue française à potentiel international.

Avec les Rendez-vous de la Création Francophone, le Festival crée un espace de rencontres convivial, un écrin de travail privilégié et intime où les producteurs(rices) et auteurs (rices) francophones sont susceptibles de rencontrer des investisseurs étrangers attentifs et intéressés par la production de séries en langue française. En prenant bien soin de sélectionner les investisseurs et les projets, le Festival de la Fiction s’engage aussi bien sur la qualité, le professionnalisme et l’intérêt des investisseurs vis-à-vis de la production francophone que sur le potentiel, l’attractivité et la qualité des projets présentés.

Le concept des RCF étant largement plébiscité par les participants en 2019, l’ambition est de pérenniser et de consolider l’événement en 2020, en gardant son caractère tout à la fois professionnel et convivial, prestigieux et efficace, propice aux rencontres et… aux coups de cœur réciproques autour de projets francophones !

Les Rendez-vous de la Création Francophone 2020: une organisation structurante en trois étapes

Le Festival lancera le 4 mai 2020, pour la troisième année consécutive, un appel à projets à destination des producteurs(rices) et auteurs(rices) francophones ayant des projets de séries TV francophones au potentiel international.

A l’issue de cet appel à projet, une vingtaine de projets de séries seront soigneusement sélectionnés par un Comité de Professionnels qui sera attentif au caractère totalement inédit des projets, leur originalité, leur innovation, leur fort potentiel à l’international, ainsi que pour leur intérêt suscité auprès des chaînes françaises ou francophones. Les producteurs(rices) et auteurs(rices) retenus auront le privilège de présenter leurs projets, lors de rendez-vous individuels organisés dans le cadre du Festival de la Fiction avec des investisseurs étrangers, parmi les plus importants en Europe et dans le monde venus spécialement à ces Rendez-vous pour les écouter et découvrir leurs projets.  Les producteurs(rices) et les auteurs(rices) auront une quinzaine de minutes pour convaincre l’investisseur de l’intérêt de la production et du fort potentiel à l’international du projet !

Appel à projet 2020 RCF – Lien cliquable pour y accéder

Projets sélectionnés en 2019

* En partenariat avec le CNC et la SACD

Grand Débat

« Nouvelle loi audiovisuelle : quels bénéfices en attendre pour la création ? »

 

Intervenants :

Martin Ajdari, Directeur général des Médias et des Industries Culturelles, Ministère de la Culture 

Thomas Anargyros, Président de l’USPA 

Simon Arnal, Vice-Président du SPI en charge du Collège audiovisuel 

Dominique Boutonnat, Président du CNC 

Sophie Deschamps, Présidente de la SACD 

Delphine Ernotte-Cunci, Présidente du Groupe France Télévisions 

Gilles Pélisson, Président Directeur Général du Groupe TF1 

Maxime Saada, Président du Directoire du Groupe Canal+

Modérateur : Amaury de Rochegonde, Rédacteur en chef adjoint de Stratégies, Président de l’Association des Journalistes Médias (AJM)

Conclusion du débat, Monsieur le Ministre de la Culture, Franck Riester.

 

Vendredi 13 septembre – 10H30 – Théâtre Verdière

Débat Francophone

Production, diffusion, distribution : Comment promouvoir la francophonie à l’international ?

Vendredi 13 septembre à 15h – Cinéma Le Dragon