Téléchargez la programmation jour par jour

Débats, tables rondes et masterclass

Le Festival de la Fiction débat autour de la création Francophone

Avec ses partenaires, le Festival de la Fiction organise des débats, des tables rondes et des masterclass pour s’interroger sur les enjeux de la création audiovisuelle.

Grand Débat Politique

Vendredi 17 Septembre 10 h 30 - 13 h à La Coursive

« La création est-elle compatible avec le Big Bang audiovisuel ? »

Dans les mois qui viennent, avec l’application du décret SMAD qui contraint les plateformes à investir massivement dans la production audiovisuelle, la concurrence entre acteurs historiques et nouveaux entrants sera de plus en plus pressante. Dans ce contexte économique florissant qui voit également se dessiner la fusion TF1-M6 et la concentration d’un secteur jusqu’ici éclaté, qu’en est-il du modèle de production actuel ? Quelle sera l’influence des plateformes sur les modes de production et sur le concept d’exception culturelle ? La création est-elle irrémédiablement vouée à l’homogénéisation et au formatage ? La production audiovisuelle indépendante est-elle encore seule garante d’une créativité épanouie, d’une diversité nécessaire et absolue ? Ou, au contraire, la création s’épanouira-t-elle d’autant mieux en France et à l’international, qu’elle sera soutenue par des groupes audiovisuels locaux forts et solides ?

 

Débat animé par Marjorie Paillon, journaliste à France 24

Débat introduit ou clôturé par la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin

Intervenants

– Thomas Anargyros, Président de l’USPA 

– Delphine Ernotte-Cunci, Présidente du Groupe France Télévisions 

– Nora Melhli, Présidente du Collège audiovisuel du SPI

– Bruno Patino, Président du directoire d’Arte France 

– Gilles Pélisson, Président Directeur Général du Groupe TF1 

– Pascal Rogard, Directeur général de la SACD 

– Maxime Saada, Président du directoire, Groupe Canal+ 

– Nicolas de Tavernost, Président du directoire du groupe M6 

Grand débat artistique

Jeudi 16 septembre de 10h à 12h - La Coursive

Et demain, quelles fictions ?

Face à un paysage audiovisuel qui continue à évoluer et à la mise en œuvre de nouvelles règles qui intègrent désormais les plateformes numériques, quel avenir se dessine pour la fiction française ?

Déjà, quelques certitudes se dégagent : un accroissement attendu des investissements ; une diffusion qui rencontre depuis quelques années de nombreux succès. Mais, des interrogations traversent aussi le monde de la fiction : quelles stratégies de production et de diffusion des œuvres ? Comment repenser le travail de création et de collaboration entre auteurs, scénaristes et réalisateurs, producteurs et diffuseurs ?

Pour tenter d’y apporter des réponses et dégager de nouvelles voies pour l’avenir, la SACD réunit un panel de créateurs et créatrices et de professionnels autour d’une une conviction forte : Mieux encadrer l’organisation du processus créatif, encourager la diversité et renforcer la qualité de la création s’affirment comme un enjeu clé pour construire la fiction française de demain et assurer son rayonnement auprès des publics.

 
Panel :
 
Damien Couvreur, Responsable des séries originales, Netflix
Anne Holmes, directrice de la fiction, France Télévisions
Nicolas Saada, réalisateur
Nora Melhli, productrice, présidente du Bureau Audiovisuel du SPI
Laetitia Recayte, directrice générale de Robin&Co
Marie Roussin, scénariste, présidente de la Guilde des Scénaristes
Anne Viau, directrice de la fiction, TF1

Table ronde CNC

Mercredi 15 septembre à 11h – Théâtre Verdière, La Coursive

Les jeunes créateurs moteurs du changement pour la transition écologique

 

Le CNC fait de la transition écologique et énergétique une priorité pour les prochaines années. En juin dernier, le Centre lance un plan inédit (jusqu’en 2024), qui engage une politique publique ambitieuse pour adapter les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, des industries techniques et du jeu vidéo aux enjeux environnementaux et en faire un enjeu d’attractivité internationale. L’objectif est de rendre les professionnels de la filière les acteurs du changement.

A l’occasion de cette table-ronde, le CNC souhaite donner la parole à la jeune génération de professionnels de l’audiovisuel, engagés dans des pratiques écoresponsables de leur métier.

Avec les interventions de :

Coline Assous, scénariste et co-créatrice de la série Ici tout commence

Simon Bouisson, réalisateur

Pauline Gil, chargée d’écoproduction

Marine Schenfele, directrice RSE du groupe Canal +

Andréa Vistoli, producteur

 

Animée par :

Evelyne Laquit, directrice de la communication du CNC

TABLE RONDE

Jeudi 16 septembre de 11h30 à 12h30 - CGR Le Dragon (salle 3)

Alex Jaffray raconte la petite musique des séries

Alors que les séries se multiplient, il est un élément qui les identifie particulièrement : la musique. Indissociable des succès planétaires comme La casa del papel ou Games of Thrones, la musique est un élément incontournable de l’identité et de la signature d’une série. 

 

En trois temps, trois mouvements, Alex Jaffray, le Monsieur Musique de Télématin (France 2), auteur et compositeur de nombreuses bandes originales de films et séries, nous invite à découvrir la grande histoire de la petite musique de trois fictions emblématiques de l’année : 

 

  • Lupin, le succès français de l’année de Netflix avec Omar Sy dans le rôle principal ; 
  • Germinal, la série événement de la rentrée de France 2, librement adaptée de l’œuvre d’Emile Zola ; 
  • Pourquoi je vis ?, le biopic de Grégory Lemarchal, véritable carton d’audience de TF1. 
Avec la participation de :

– Audrey Ismael, compositrice de la musique de Germinal

– Mathieu Lamboley, compositeur de la musique de Lupin

– Gilles Facerias, compositeur, avec Alex Jaffray, de la musique de Pourquoi je vis ?

TABLE RONDE

Mercredi 15 septembre, 15h à 16h30

Exportation de la fiction française

15h - 15h30 : introduction du CNC : la fiction française à 360°

Benoît Danard, Directeur des études du CNC, présente l’étude « La fiction française, dernières tendances : production, performance à la télévision, en vod, en replay et à l’export »

15h30 - 16h30 : La fiction française au-delà de nos frontières

Table ronde consacrée à l’export de la fiction française. Au regard de l’étude conjointe du CNC et de la branche Audiovisuel d’UniFrance (ex-TV France International) sur l’export des programmes audiovisuels en 2020, les intervenants évoquent les enjeux du genre à l’international, les territoires ciblés et leur stratégie.

Intervenants

– Hervé Michel, Vice-Président d’UniFrance

– Emmanuelle Bouilhaguet (Directrice générale de TOP – The Oligarchs Productions), Présidente de la commission des producteurs d’œuvres audiovisuelles d’UniFrance

– Emmanuelle Guilbart (Joint CEO – About Premium Content), élue à la commission des distributeurs d’œuvres audiovisuelles d’UniFrance

– Stéphane Carrié, scénariste audiovisuel, élu à la commission artistique d’UniFrance

 

Table ronde animée par François-Pier Pélinard Lambert, Rédacteur en chef du Film Français

 

En partenariat avec Unifrance.

Pour les femmes dans les médias

Jeudi 16 septembre de 16h30 à 18h - Théâtre Verdière à La Rochelle

Aujourd’hui, la France accuse un retard important en terme de parité. C’est pourquoi PFDM (Pour les Femmes dans les Médias), association qui défend des valeurs fondamentales autour de l’engagement, de l’entreprenariat, de l’égalité et de la parité entre hommes et femmes dans l’industrie audiovisuelle, s’est associée depuis quatre ans au Festival de la Fiction TV et, depuis deux ans, à l’INA et ses services de recherche. Pour la première fois, une étude inédite PFDM / INA, sur la parité dans les fictions françaises en prime-time, sera dévoilée lors du festival et servira de base à une nouvelle table ronde.

Cette étude inédite et jamais réalisée à partir d’œuvres diffusées en 2019, va permettre enfin de décrire factuellement la place des femmes devant et derrière les caméras, sur quatorze postes jamais explorés, du plus artistique au plus technique.

Rendez-vous le jeudi 16 septembre, de 16H30 à 18h00, au Théâtre Verdière de la Rochelle, pour une discussion animée par la journaliste Isabelle Dhombres, en présence de Laurence Bachman et Bouchera Azzouz , coprésidentes de PFDM, et d’Agnès Chauveau, directrice déléguée à la diffusion et à l’innovation de l’INA. 

Avec :
  •  Julie Gayet (productrice et comédienne)
  • Carole Bienaimé Besse (CSA) 
  • Anne Holmes (France Télévisions)
  • Anne Viau (TF1)
  • Jean-Xavier Delestrade (SACD) 
  • Thierry Desmichelle (SND) 
  • Clémentine Gayet (Netflix) 
  • Fabrice De La Patelliere  (CANAL+) 
  • Olivier Wotling (Arte)

Palmarès de la fiction en Europe en 2020

Vendredi 17 septembre 15h - Salon d'Argent, Hôtel de la Monnaie

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel dévoile en avant-première l’intégralité des enseignements de son Palmarès de la fiction en Europe en 2020, lors du Festival de la Fiction 2021 de La Rochelle. Depuis 2009, le CSA publie chaque année, un palmarès des performances d’audience de la fiction télévisuelle en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Quelles ont été les fictions les plus regardées en Europe ? Comment la crise sanitaire a-t-elle impacté leur consommation ? La fiction locale demeure-t-elle toujours aussi attractive ? Le Palmarès de la fiction apporte de précieux éclairages à ces questions et dévoile les 20 meilleures audiences de l’année*.

*Cette analyse s’appuie sur les données de Glance, département international de Médiamétrie.

Quelques éléments notables :
· La consommation de télévision a augmenté de près d’une demi-heure en France et en Espagne entre 2019 et 2020, hausses les plus importantes au sein des pays étudiés.
· Les chaînes de France Télévisions placent un nombre de fiction record au sein du palmarès français, composé exclusivement de fictions locales pour la première fois depuis le lancement de l’étude.
· Une unique série américaine figure cette année dans les palmarès, tous pays confondus : le drame médical Good Doctor.

Toutes les publications du CSA sur : www.csa.fr
@csaudiovisuel

Forum Itinérant de la Musique à l'Image

16 septembre de 10h00 à 11h30 - CGR LE DRAGON - Salle 4

Le SNAC, l’UCMF et l’UNAC vous présenteront les résultats de leurs travaux :

1/ 10h- 10h30 La musique a une valeur : les organisations professionnelles de compositeurs se sont accordées sur un ensemble de tarifs minimums pour les primes de commande, et souhaitent rappeler que ces primes de commande ne peuvent représenter qu’une partie du coût total de production d’une musique originale. Le tableau établi sera présenté, commenté et discuté. 

2/ 10h30-11h30 L’édition musicale est un travail et la cession de l’édition musicale par les compositeurs représente une valeur patrimoniale : les organisations professionnelles de compositeurs sont à l’initiative de la réalisation d’une enquête sur les pratiques de l’édition des musiques à l’image. Elles présenteront, expliqueront et commenteront les résultats de cette enquête.

Pour accéder à la salle, inscription préalable par mail auprès de : 

info@cristalgroupe.com/ 05 46 44 96 48

 

La musique à l’image tient un rôle prépondérant dans la réussite d’un film, d’un documentaire ou de tout autre projet audiovisuel. Les étapes de sa conception, les différents financements, les conditions de production, la gestion des droits et la commercialisation ne sont pas toujours des étapes comprises par l’ensemble des acteurs de la filière. 

Le compositeur, 3ème auteur d’une œuvre audiovisuelle, fait partie d’un écosystème dans lequel il doit retrouver toute sa place pour faire face à l’évolution des pratiques et ne pas arriver trop tard dans le processus de fabrication d’une œuvre audiovisuelle.

Pour y parvenir, le Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC), l’Union des Compositeurs de Musiques de films (UCMF) et la maison d’édition Cristal Publishing ont uni leurs forces et leurs savoirs en créant le Forum Itinérant des Musiques à l’Image.

L’Union Nationale des Auteurs et Compositeurs (UNAC) rejoint cette année ces 3 organisations partenaires. 

 

Le FIMI est un espace d’échanges qui prend la forme de présentations ou de tables rondes et qui s’intègre au programme de toute manifestation ou évènement audiovisuel. 

Ces réunions s’adressent à tous les acteurs concernés par la musique à l’image et ses multiples enjeux : producteur, éditeur, compositeur, réalisateur, auteur, superviseur musical, avocat, diffuseur, institution ou organisme du secteur, etc.

Union des réalisatrices et réalisateurs

Samedi 18 septembre de 10h30 à 11h30 - Cinéma Le Dragon

Producteurs/réalisateurs : un couple en crise ?

Etat des lieux d’une relation primordiale dans le processus de création.

Les réalisatrices et réalisateurs de U2R et le Festival de la Fiction sont heureux de vous convier à participer à l’événement qu’ils organisent à La Rochelle.

Avec l’arrivée des plateformes, la généralisation des séries, le poids et l’influence des diffuseurs, comment les réalisateurs.trices et les producteurs.trices vivent-ils leur couple ? Faut-il raviver la flamme ?
Reflet de son époque, U2R est le premier syndicat qui peut représenter les réalisatrices et réalisateurs, qu’ils viennent de la télévision, du cinéma, de l’animation, du web, tous confrontés à des défis communs.
Seule une large union nous permettra de défendre notre métier et nos droits. Nous incitons les réalisatrices et réalisateurs non-adhérents à rejoindre le syndicat.

10 saisons d’entretiens de créateurs réalisés à La Rochelle avec le soutien de la SACD, à retrouver sur : https://vimeo.com/channels/union2r

Table ronde Fédération des Associations des Métiers du Scénario

Mercredi 15 septembre 17h30 - Cinéma Le Dragon

Quel avenir pour l'écriture de fiction en France ?

Depuis une quinzaine d’années, la création et la diffusion des séries françaises et internationales font face à une grande mutation, initiée par la généralisation d’Internet et la prolifération de nouveaux contenus. De nos jours, le streaming et l’actualité agitée suscitent davantage de questionnements, de doutes, voire d’inquiétudes autour de la fiction. N’oublions-nous pas également de nous projeter dans l’avenir ?
Imaginer un futur pour la fiction en France, c’est discuter de l’industrie actuelle et de ses possibles évolutions. Avec nos invité-e-s issu-e-s du scénario, de la production et de la diffusion, nous vous proposons d’imaginer ce demain et d’envisager des voies possibles pour améliorer les conditions d’écriture, ainsi que les conditions de réalisation et pour rêver à de futures histoires.

Créée en 2019, la FAMS — Fédération des Associations des Métiers du Scénario — réunit douze associations professionnelles à but non lucratif qui partagent des valeurs communes de transmission et de compagnonnage. Elle milite au niveau national pour une valorisation et une reconnaissance de l’ensemble des métiers du scénario et du savoir-faire des scénaristes.

TABLE RONDE LES NOUVEAUX IMAGINAIRES

Jeudi 16 septembre 14h30 - Cinéma Le Dragon

Comment renouveler la fiction française avec d’autres imaginaires ?

« Le Tout-Monde cherche ce point utopique où toutes les Cultures du monde, tous les imaginaires du monde, peuvent se rencontrer et s’entendre sans se disperser ni se perdre. » Edouard Glissant
N’est-ce pas ce point utopique que nous recherchons à travers une nouvelle fiction ? La question de l’imaginaire est ici posée. Un imaginaire où identité et altérité ne sont pas antagonistes, mais au contraire où l’une se nourrit de l’autre dans une nouvelle forme de récit. Les imaginaires sont des écosystèmes, fruits de l’histoire des peuples et autant de regards portés sur le genre humain.
L’imaginaire de la Caraïbe, par exemple, est empreint du croisement de trois continents issus d’une histoire commune…
Il en est de même s’agissant des imaginaires de l’Afrique, de l’Inde, de l’Asie, du Maghreb, etc. qui font aujourd’hui partie de nos imaginaires français. Bon nombre d’auteurs français avec leurs spécificités ont su apporter un souffle nouveau jusqu’à obtenir une reconnaissance nationale ou internationale :
Marie N’Diaye, Alain Mabankou, Dany Laferrière, Leïla Slimani, Gaël Faye, Patrick Chamoiseau, Yanick Lahens, Raphaël Confiant, Gisèle Pineau, Edouard Glissant, Aimé Césaire, Maryse Condé dont deux Goncourt ont fait souffler un vent nouveau porteur d’universalité.
Car le tout est de conserver dans ces histoires, cette représentation du monde qui permet à chacun de s’identifier, de se reconnaître, partageant une même planète avec les mêmes joies, les mêmes peines,
l’amour, la douleur, la maladie, la naissance, tous ces sentiments ou états qui nous sont communs.
Si l’imaginaire est inné, le scénario est un acquis. Sans une parfaite maîtrise des codes de la transmission du récit — de la langue et du style — à l’instar des auteurs précédemment cités, l’imaginaire est un oiseau sans ailes.
Et pour inclure tous ces imaginaires, il faut que nos talents futurs ou existants répondent aux exigences du scénario et à l’attente des diffuseurs, il nous faut donc apprendre à voler à nos nouveaux talents, leur inculquer les outils de la narration pour répondre à une forte demande des diffuseurs et du public.
D’où la question primordiale de la formation. Mais elle n’est pas suffisante si elle ne s’accompagne pas d’une vraie volonté des diffuseurs de venir puiser dans ce nouveau vivier pour peupler leur volière de ces oiseaux d’horizons différents. La recherche de ce « point utopique » doit être aussi la visée de ces mêmes diffuseurs. Pour poursuivre cette métaphore volatile, ajoutons les « accompagnateurs » d’oiseaux que sont les producteurs. C’est à eux qu’il reviendra de dénicher et d’accompagner ces nouveaux talents issus d’origines et de cultures plurielles.
Si la fiction française se modifie comme nous avons vu se transformer la publicité ces derniers temps, nous aurons gagné une belle victoire comme celles de nos sportives et sportifs aux derniers JO où se sont vus et lus des bonheurs et des déceptions françaises sans avoir besoin de les marquer d’une autre identité que l’identité universelle. Force de l’émotion nationale.

Comme le disait si bien Victor Hugo : « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous ! »

Table Ronde Collectif 50/50

Vendredi 17 septembre à 14h30 - Cinéma Le Dragon (salle 4)

Violences et harcèlements sexistes et sexuels : tou·tes acteur·rice·s du changement

Le Collectif 50/50 a proposé lors de sa création en 2018 une “boîte à outils” pour lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles dans le cinéma et l’audiovisuel.

Après avoir rassemblé en mars 2020, la profession en Etats Généraux pour en envisager des modalités pratiques, le Collectif 50/50 a rédigé à la faveur
du premier confinement, le Livre Blanc « Tou·tes acteur·rice·s du changement », pensé comme une aide concrète destinée à tou·te·s les professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel : définir, sensibiliser, prévenir, détecter, et réagir.

Les formations obligatoires au CNC, les référents, les numéros d’appels, le rôle des assurances … : retour sur des mesures concrètes déjà en œuvre, et celles en cours d’élaboration, pour lutter contre, et prévenir les violences sexistes et sexuelles.

TABLE RONDE

Vendredi 17 septembre 2021 de 16h30 à 18h - CGR Le Dragon (salle 4)

Popularité des personnages principaux : un travail d'équipe !

L’AAFA – Actrices & Acteurs de France Associés assure une représentation de la profession auprès de ses partenaires institutionnels et artistiques, veille aux droits spécifiques des comédiens en lien avec les syndicats et favorise la réflexion sur le métier et ses pratiques. Elle a notamment pour objet de protéger et promouvoir la spécificité de notre métier, de favoriser les échanges, la réflexion, l’entraide et le dialogue entre les comédiens et tous les autres participants de la chaîne créatrice d’une œuvre. Afin de créer la rencontre et de susciter la discussion  nous organisons depuis plusieurs années, en partenariat avec le festival, une table ronde dont le thème cette fois ci sera : Popularité des personnages principaux : un travail d’équipe !

Popularité des personnages principaux : un travail d'équipe !

Ce qui fait bien-sûr le succès d’une série c’est la force de son propos, l’histoire qu’elle raconte, la façon dont elle est réalisée, mais également l’attachement du public aux personnages. Comment cela se construit-il ? À partir de quand et comment cela se met-il en place ? Pour discuter autour de cette thématique, produteur.trice, réalisateur.trice, acteur.trice, scénariste (en cours d’élaboration) modérateur Kevin Elarbi.

Evénements du Festival

Mathieu Madénian

Maître de Cérémonie

En 2021, Mathieu Madénian nous fait l’honneur d’être le Maître de Cérémonie du Festival de la Fiction. 

Les Rendez-vous de la Création Francophone

Mardi 14 et mercredi 15 septembre

Conçu pour faire rayonner la création francophone !

Ambition des Rendez-Vous de la création francophone

Les Rendez-Vous de la création francophone ont pour ambition de faciliter et privilégier la rencontre entre investisseurs internationaux et porteurs de projets de séries en langue française à potentiel international.

Avec les Rendez-vous de la création francophone, le festival crée un espace de rencontres convivial, un écrin de travail privilégié et intime où les producteurs et auteurs francophones sont susceptibles de rencontrer des investisseurs étrangers intéressés par la production de séries en langue française.  

Principe des Rendez-Vous de la création francophone

Les mardi 14 et mercredi 15 septembre, des rencontres individuelles vont être organisées entre les professionnels internationaux invités à La Rochelle, qu’ils soient producteurs, distributeurs ou diffuseurs et des producteurs et auteurs francophones porteurs de projets de séries TV en langue française au potentiel international.

Une organisation en trois étapes

Le Festival a lancé un appel à projets à destination des producteurs francophones ayant des projets de séries TV francophones au potentiel international. 

13 projets francophones (8 français, 1 franco-sénégalais, 1 franco-québécois, 1 belge et 2 suisses) ont été soigneusement sélectionnés par un comité de professionnels pour leur caractère totalement inédit, leur originalité, leur fort potentiel à l’international et leur intérêt suscité auprès des chaînes francophones.

Les producteurs et auteurs retenus vont avoir l’opportunité et le privilège de rencontrer, physiquement pour la plupart, une quinzaine d’investisseurs étrangers, parmi les plus importants en Europe et dans le monde (HBO, Amazon, Beta Film, ZDF, RTVE, Rai Uno, Global Screen, Entertainment One, Radio Canada, Lionsgate, Federation, Ecchorights, RTL-TVI, etc) venus spécialement à ces Rendez-Vous pour les écouter et découvrir leurs projets.  

Chaque projet de série, en cours de financement, sera présenté par le producteur et l’auteur en une quinzaine de minutes. A eux de convaincre chaque investisseur de l’intérêt et du fort potentiel à l’international de leur projet !  

Les projets sélectionnés

AU PAIR IN PARIS

6×52’ – France

Scénaristes : 
Marie du Roy
Eric Vérat
Production : 
Hamak Production
(Effeverscence Fiction)
BEATMAKERS

10×26’ – France

Scénariste : 
Sullivan Le Postec
Production : 
E.N.D Télévision
COLLAPSUS

6×26’ – Belgique

Scénaristes : 
Michael Havenith 
Etienne Druilhe 
Benoît Forget
Production : 
Bastard!films
CONTRÔLE

10×26’ – France

Scénaristes : 
César Le Blond 
avec la collaboration 
de Philippe Bernard
Production : 
Lizland Films
CUIR NOIR

10×26’ – France

Scénaristes : 
Samuel Germelus
Lorène Cadeau
Production : 
Melocoton Films
GANGSYSTEM

8×52’ – France

Scénaristes : 
Elvire Munoz
Etienne Chédeville
Production : 
La Onda Productions
INNOCENTES

6×52’ – Suisse

Scénaristes : 
Katia Scarton-Kim 
Noémie Kocher 
Production : 
Point Prod
INSULAIRES

6×52’ – Suisse

Scénariste : 
Romain Graf
Production : 
Alva Film Production
LOUISE & ANTHONY

8×26’ – Québec, France

Scénaristes : 
Romain Dumont
Zoé Bruneau
Productions : 
St Laurent TV
Lucien TV
MARS OU CRÈVE

10×20’ – France

Scénaristes : 
Eugene Riousse, Benjamin Parent, 
Paul Madillo, Adriana Soreil, 
Iris de Jessey, Vladimir Haulet
Production : 
Kazak Production
RAGE

6×52’ – France

Scénaristes : 
Anaïs Topla
Mathieu Gouny
Production : 
Madelon Production
WARA – saison 2

8×45’ – France, Sénégal

Scénariste : 
Charli Beleteau
Production : 
Astharté & Cie
RAES Production
WELCOME HOME

6×52’ – France

Scénaristes : 
Marion Carnel 
Déborah Hadjedj
Production : 
Beaubourg Stories

Investisseurs étrangers et français présents

ALLEMAGNE

Beta Film – Jérôme Vincendon,

Global Screen – Dana Höfinger,

ZDF Enterprises – Mirela Nastase

BELGIQUE

RTL – Maria-Pia Defourny,

VRT – Sven Van Lokeren 

ESPAGNE

TVE – Mar Díaz

FRANCE

About Premium Content – Emmanuelle Guilbart et Laurent Boissel

Federation Entertainment – Benjamin Lepetit

GRANDE-BRETAGNE

Entertainment One – Noel Hedges

Lionsgate TV – Marc Lorber

DCD Rights – Hattie Burles

ITALIE

RAI Fiction – Michele Zatta

QUÉBEC

Radio Canada – André Béraud

SUÈDE

 Eccho Rights – Nicola Söderlund

EUROPE

HBO Europe – Hélène Goujet

Amazon Studios – Charlotte Denaud

TALENTS ADAMI CINEMA 2021

27 éditions, 729 comédiennes et comédiens, 137 films, et plus de 1000 sélections en festivals. 

Ces chiffres illustrent le beau programme d’accompagnement de jeunes comédiennes et comédiens qu’est Talents Adami Cinéma. 

L’Adami est très heureuse de dévoiler les nouveaux talents du cinéma et de la télévision : 

Alexandre Alberts, Maël Besnard, Mely Bourjac, Naomi Diaz, Olenka Ilunga, Arthur Jonzo, Hugues Jourdain, Léo Mira, Aymerick Moucouveia, Emma Nicolas, Etienne Rey, Nadia Tereszkiewicz, Yann Kidou, Thomas Silberstein, Capucine Valmary

Ces jeunes talents sont mis en valeur dans cette collection de 5 courts métrages, dont la réalisation a été confiée à des personnalités confirmées du cinéma : 

Swann Arlaud, Damien Bonnard et Alexis Manenti, Camélia Jordana, Céline Sallette et Doria Tillier.

L’opération Talents Adami Cinéma est une formidable opportunité pour les jeunes talents qui bénéficient d’un accompagnement et d’une exposition exceptionnels grâce à la présentation de ces films au public et aux professionnels à l’occasion des grands rendez-vous de l’audiovisuel tout au long de l’année.

Concert JAZZ du CLASSICAL BEAT ORCHESTRA

Le 14 septembre à 20H30 sur le parvis du Gabut !

La maison d’édition Cristal Publishing fête ses 25 ans d’existence.  A cette occasion, et en partenariat avec le Festival de de la Fiction TV et le Classical Beat Festival, un concert exceptionnel sera offert au public rochelais. Un orchestre de douze jeunes solistes européens et américains, et deux invités d’exception, seront rassemblés sous la direction de Pierre Bertrand (compositeur de musique et Victoire du Jazz 2017). Ils offriront un répertoire original adapté et varié des différents univers de création de Pierre Bertrand.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Distribution artistique:

Pierre Bertrand, direction, composition, arrangement, flûte

Minino Garay, percussions (Argentine)

Paloma Pradal, chant (France)

Hugo Afettouche, saxophone alto (France)

Konstantine Herlinsberg, saxophone ténor (Allemagne)

Gregory Ney, saxophone baryton (Luxembourg)

Quentin Lourties, trompette (France)

Kirill Mikhnevich, trompette (Russie)

Cyril Galami, trombone (France)

Odei Al-Magut, trombone (Hollande)

Alex Frank, guitare (Kansas – USA)

Noé Huchard, piano (France)

Cyrill Billot, contrebasse (France)

Dominic Harrisson, batterie (Allemagne)

Crédit photo : Kirill-mikhnevich

 

+ infos : www.cristalpublishing.com

 

Conférence de Presse France Télévisions

Vendredi 17 Septembre à 17h - La Coursive (Théâtre Verdière)

Conférence de Presse USPA

Vendredi 17 Septembre à 8h45 - La Coursive (théâtre Verdière)

Petit-déjeuner PACA

Jeudi 16 Septembre à 9h30 - L'Entracte

TOURNER EN RÉGION SUD PROVENCE-ALPES-CÔTE-D'AZUR :

soutiens financiers, accueil de tournage, industries techniques
Quels sont les dispositifs régionaux, départementaux et métropolitains de soutien financier aux œuvres audiovisuelles ? 
Présentation des conditions d’accueil de tournage par la Région et les Commissions du Film présentes : décors, techniciens, comédiens, industries techniques, prestataires.
Récits d’expérience de producteurs ayant tourné en Région Sud.  
Co-organisateurs :
– Camille FERET, Responsable de la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur,
– Michel BRUSSOL, Directeur de la Commission du Film du Var,
-Yamina LAMARA, chargée de mission du fonds d’aide Fiction TV de la Région Sud. 
Sur place, vous pourrez rencontrer :
– Aurélie QUINTRAND, Responsable de service et Vanessa KUZAY, Cheffe de projets promotion / prospection, de la Mission Cinéma de la Ville de Marseille,
– Patricia KAYADJANIAN, Responsable de la section cinéma (fonds d’aide à l’audiovisuel et au cinéma) du Département des Alpes-Maritimes,
– Olivier MARCHETTI, fondateur de Provence Studios.

Open in scenario

Vendredi 17 Septembre à 10h30 - Le Dragon (salle 4)

L’AAFA – Actrices & Acteurs de France Associés est l’association professionnelle des comédiennes et comédiens en France. Née en 2014 du constat d’un manque de représentation de notre profession et de la dégradation de nos conditions de travail. Elle a pour but depuis sa création de redonner à l’artiste interprète sa juste place au sein du paysage artistique et culturel. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes rapprochés du Festival il y a 6 ans afin de développer un partenariat constructif, créatif et artistique. C’est dans ce cadre que s’est développé OPEN IN SCENARIO. 

 

OPEN IN SCENARIO C’est la rencontre de : 4 réalisateurs – 2 scènes non genrées – 2 castings d’actrices et acteurs de l’AAFA – Actrices & Acteurs Associés pour chaque scénario (4 équipes en tout) – 1 tirage au sort pour définir les différentes équipes qui auront 20 min pour présenter leur vision d’une même scène.

L’occasion d’entrevoir ce qu’apporte la différence de points de vues des réalisateurs, l’interprétation de chaque comédien.ne et l’adaptabilité de tous les protagonistes

Séances de Pitchs

Le Festival de la Fiction encourage la création Francophone !

Avec ses partenaires, le Festival de la Fiction organise des séances de Pitchs au cours desquelles les scénaristes présentent leurs projets à des producteurs et productrices.

5 minutes pour convaincre

Jeudi 16 septembre à 14h00 – La Coursive - Théâtre Verdière

Des scénaristes et réalisateurs présentent leur projet inédit de fiction.

La SACD est un partenaire fidèle du Festival de la Fiction TV de la Rochelle qu’elle soutient dans le cadre de son action culturelle télévision financée par la copie privée.

Cette année encore, forte du succès des précédentes éditions, la SACD et le Festival de la Fiction de la Rochelle proposent une séance de pitches à l’attention des professionnels. Des auteurs – scénaristes et réalisateurs – viennent présenter leur projet en 5 minutes chrono.

Khalid BALFOUL
Florence BAMBA 
Sarah BOUKAÏBA
Mathilde CADROT
Maud CARPENTIER
Anifa CHANFIOU
Ibtissem GUERDA
Vincent FONTANO
Thibaut TUPLER
Béatrice VERNHES

Cette rencontre est une initiative de la commission Télévision de la SACD co-présidée par Anne RAMBACH et Caroline HUPPERT. Outre ses présidents, cette commission réunit Nelly ALARD, Jean-Xavier DE LESTRADE, Jacques FANSTEN, Séverine JAQUET et Marie-Anne LE PEZENNEC.

 

Qu’est-ce que la copie privée ?

Prélevée sur les matériels servant à copier de la musique et/ou des images (disque dur externe, smartphone, tablette), la copie privée est un juste équilibre entre l’aspiration de chacun à accéder aux oeuvres et la préservation des rémunérations des créateurs. Elle est un pacte entre le créateur et le public qui peut ainsi s’abstenir de demander l’autorisation au créateur d’effectuer des copies pour son usage privé. L’action culturelle de la SACD n’a donc pas un budget prélevé sur les droits des auteurs de la SACD mais un budget légalement consenti aux termes de l’article L321-9 du Code de la propriété intellectuelle.

Présentation des concepts et pilotes de séries de la promotion 2021

Mercredi 15 de 10h30 à 12h - Cinéma Le Dragon

Les 6 projets de séries des diplômés du CEEA que nous vous présentons sont issus d’ateliers au long cours confiés à des créateurs de séries : Marc Herpoux, Olivier Pouponneau, Marie-Pierre Thomas, qui apportent leur expertise professionnelle à ces développements.

Venez découvrir en exclusivité ces nouveaux concepts et leurs pilotes et échanger avec leurs auteurs aux compétences affirmées et aux univers singuliers.

Les scénaristes et leurs projets

BOULOGNE
Drame – 10x52’ 

créé par Arthur VAUTHIER 
et Laura MEYER

« Nul ne peut échapper au Bois »
GAZANIA B
Science-fiction – 8x52’

créé par Julie LAUZELY

« Et si la deuxième chance était 
pire que la première ? »
CAT
Drame familial – 6x52’

créé par Benoît DIDEROT 
et Jérémie PATERNOSTER

« Derrière chaque grand homme 
se cache une … famille »
VESTIGES
Mystère/Fantastique – 10x52’

créé par Grégoire ERTEL 
et Dimitri THEVENON

« Vieillir n’est pas sorcier »
LA FAILLE
Fantastique/Aventure – 8x52’

créé par Pierre de la FOREST 
et Roman SITRUK

« Une fois descendu, 
 pourrez-vous remonter ? »
FAC THERAPIE
Dramédie – 6x52’ 

créé par Vénitien AUDRAS 
et Laureen LEMOINE

« A la fac, personne ne veut 
vous entendre vous suicider »

Séance de pitchs séries Séquences7

Mercredi 15 Septembre à 15h au Cinéma « Le Dragon » (salle 4)

Au sein d’un atelier d’écriture organisé par Séquences7 et encadré pendant huit mois par Pierre PUGET, huit scénaristes émergent.e.s ont développé la bible et la continuité dialoguée de l’épisode pilote d’un projet de série de format 26 ou 52 min.

De tous genres, venez découvrir ces sept projets lors d’une session publique de pitch où chaque auteur.e vous présentera son univers et son concept durant une dizaine de minutes. L’occasion de découvrir en exclusivité des projets novateurs et d’échanger avec leurs auteur.es. 

Présentation des scénaristes et de leurs projets

Les Filles aux mains jaunes
Mini-série historique – 8x52’

Michel BELLIER
Wanted Joe
Thriller, Western, 
Fantastique –10x52’

Thomas CARRE & Anthony MIALET 

Boule de neige
Comédie fantastique – 12x26’

Stéphanie CUENOT 
Héroïnes ordinaires
Comédie dramatique – 6x52’

Agnès DEVELAY 
La Vie de trouple
Comédie romantique – 12x26’

Sarah WAGNER
Freaks
Fantastique – 10x26’

Léo MONTEL 
Héritages
Drame, Enquête, Procédural – 8x52'

Béatrice VERNHES

Présentation du Centre de compagnonnage de la Cité européenne des scénaristes

Vendredi 17 Septembre de 15h à 16h - Brasserie des dames

France Télévisions et la Cité Européenne des Scénaristes présentent un dispositif inédit d’insertion professionnelle dont la première édition expérimentale se déroule en région Ile-de-France de juin à décembre 2021.
Alors que le secteur se transforme en profondeur, les producteurs, diffuseurs et plateformes n’ont jamais eu autant besoin de créateurs, porteurs de nouveaux récits. Pour répondre à ce besoin, la Cité a construit avec l’aide de ses partenaires – notamment France Télévisions et le CNC – un parcours de compagnonnage rémunéré et dédié à la professionnalisation et l’insertion des talents de demain.
Ce parcours permet à un scénariste émergent d’intégrer une équipe d’écriture (long-métrage, série / prise de vues réelles, animation) et de se former aux côtés d’un scénariste expérimenté (compagnon), sur un temps long (plus de 6 mois).
Ce dispositif de compagnonnage pensé avec le concours de l’AFDAS crée un pont inédit entre les formations existantes (écoles, universités, associations œuvrant pour la diversité) et le secteur, et plus généralement contribue à démocratiser l’accès au métier de scénariste.
Suite à cette première édition en Région Ile-de-France, la Cité Européenne des Scénaristes souhaite, en 2022, étendre le dispositif à une deuxième région pilote.

La Cité européenne des scénaristes est une association d’intérêt général portée par des scénaristes et des professionnels du secteur – Thomas Bidegain, Pauline Rocafull, Alex Berger, Xavier Couture, Fabien Suarez, Mémona Hintermann-Afféjee, Bouchera Azzouz, Elodie Namer, Christel Gonnard, Olivier Lorelle… – Elle a vocation à contribuer au renouvellement des récits et des talents de demain dans toute leur diversité.
France Télévisions, premier investisseur dans la création en France, a investi plus de 270 M€ dans la fiction, 32 M€ dans l’animation et 60 M€ dans le cinéma en 2020. Toujours à la recherche de projets novateurs, de nouveaux talents, de nouvelles écritures pour offrir aux téléspectateurs des fictions diverses et de qualité répondant à ses missions, France Télévisions met son savoir-faire au profit d’une nouvelle génération de scénaristes.