Le Festival de la Fiction invite Séries Mania

En cette année exceptionnelle, l’union fait la force et les festivals se montrent solidaires.

Ainsi, Le Festival de la Fiction accueille le festival international Séries Mania pour une journée spéciale le mercredi 16 septembre. Elle sera organisée autour des valeurs qui unissent les deux festivals : la volonté de mettre en lumière des propositions sérielles ambitieuses et originales, portées par des créateurs qu’il est plus que jamais nécessaire de soutenir.

 

Le mercredi 16 septembre à 11h se tiendra la séance de picths “Résidence franco-israélienne de co-écriture de séries”

La Résidence franco-israélienne de co-écriture de séries est un programme initié par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), France, et le GMFF (Gesher Multicultural Film Fund), Israël, en coopération avec la Israeli Scriptwriters Guild, The Israeli Producers Association et l’Ambassade de France en Israël. Séries Mania est un des principaux partenaires du projet.

Douze auteurs – six Français et six Israéliens – travaillent ensemble et mettent en commun leur talent afin de développer des séries à ambition internationale. Supervisés par deux créateurs de renom – le scénariste Stefano Sardo et le scénariste et consultant Yoram Mandel –, ils ont pu affiner leurs projets respectifs.

 

Mercredi 16 septembre à 11h – Auditorium de la Maison des Auteurs de la SACD 

5 minutes pour convaincre…

Scénaristes et réalisateurs présentent leur projet inédit de fiction. 

La SACD est un partenaire fidèle du Festival de la Fiction de la Rochelle qu’elle soutient dans le cadre de son action culturelle télévision financée par la copie privée.
Cette année encore, forte du succès des précédentes éditions, la SACD et le Festival de la Fiction de la Rochelle proposent une séance de pitchs à l’attention des professionnels. Des auteurs – scénaristes et réalisateurs – viennent présenter leur projet en 5 minutes chrono.

Les auteurs porteurs de projets seront présents à l’Auditorium de la Maison des Auteurs de la SACD le vendredi 18 septembre à 10h. 
Cette rencontre est une initiative de la commission Télévision de la SACD co-présidée par Séverine JACQUET et Laurence KATRIAN. Outre ses présidents, cette commission réunit Nelly ALARD, Sylvie BAILLY, Jean-Xavier DE LESTRADE, Jacques FANSTEN, Caroline HUPPERT, Marie-Anne LE PEZENNEC et Anne RAMBACH. 

 

Qu’est-ce que la copie privée ? 

Prélevée sur les matériels servant à copier de la musique et/ou des images (disque dur externe, smartphone, tablette…), la copie privée est un juste équilibre entre l’aspiration de chacun à accéder aux œuvres et la préservation des rémunérations des créateurs. Elle est un pacte entre le créateur et le public qui peut ainsi s’abstenir de demander l’autorisation au créateur d’effectuer des copies pour son usage privé. L’action culturelle de la SACD n’a donc pas un budget prélevé sur les droits des auteurs de la SACD mais un budget légalement consenti aux termes de l’article L321-9 du Code de la propriété intellectuelle. 

 

Vendredi 18 septembre à 10h – Auditorium de la Maison des Auteurs de la SACD 

Pitchs Séries Séquences7

Au sein d’un atelier d’écriture organisé par l’association Séquences7 et dirigé par Pierre PUGET, huit scénaristes émergents ont développé la pré-bible et la continuité dialoguée de l’épisode pilote d’un projet de série de fiction de format 26 ou 52 min. Venez découvrir ces six projets aux genres et styles éclectiques lors d’une session de pitch où chaque auteur vous présentera son univers et son récit durant une dizaine de minutes. Une occasion unique de découvrir en exclusivité des projets novateurs puis de rencontrer et échanger avec leurs auteurs pour peut-être débuter une nouvelle histoire… ensemble !

 

Vendredi 18 septembre à 14h – Auditorium de la Maison des Auteurs de la SACD