Festival de la Fiction

Table ronde Nouvelle Séquence

Jeudi 12 septembre à 17h
Cinéma Le Dragon – Salle 3
Réservé aux professionnel.le.s accrédité.e.s

Comment traiter les enjeux environnementaux dans la fiction française ? 

Le collectif de scénaristes Nouvelle Séquence organise une table ronde intitulée “Comment traiter les enjeux environnementaux dans la fiction française ? pour ouvrir le débat sur les difficultés à traiter ces enjeux centraux de notre époque, tout en restant attractifs pour le public. Avec l’Arcom et les diffuseurs, les scénaristes font le point sur “les nouveaux imaginaires”, les défis qu’ils représentent pour les auteurs et pour les diffuseurs, et sur les moyens de les porter efficacement à l’écran.

Seront présents à la table ronde :

  • Bénédicte Lesage, Membre du collège de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom)
  • Boris Razon, Directeur éditorial, Arte France
  • Clémentine Gayet, Creative Executive en charge des séries originales françaises, Netflix France
  • Emmanuel Garcia, Directeur délégué de la fiction française, France Télévisions (intervenant en cours de confirmation)
  • Olivier Szulzynger, scénariste, co-créateur de Plus Belle la Vie et d’Un si Grand Soleil

Modération : Élodie Namer, scénariste.

À propos de Nouvelle Séquence

Fondé en 2022, Nouvelle Séquence est un collectif de scénaristes professionnels sensibilisés aux questions environnementales et climatiques, qui réfléchissent au traitement de ces enjeux dans la fiction française, et œuvrent pour les rendre plus présents à l’écran. 

Son but est de nourrir la création télévisuelle et cinématographique en fournissant des outils concrets aux autrices et auteurs, et en leur donnant accès à des conférences d’experts reconnus sur le sujet ainsi qu’à des ateliers pratiques pour mieux maîtriser le sujet.

Constitué de professionnels partageant un métier et un langage communs, familiers du processus créatif et des contraintes du milieu, Nouvelle Séquence s’inscrit dans une démarche concrète et pragmatique, et son action s’articule autour de quatre axes : la recherche, les rencontres professionnelles, les conférences et la sensibilisation.