Table ronde Formats courts
Mercredi 11 septembre à 16h30
Bar André
Réservé aux professionnel.le.s accrédité.e.s
© Caroline Dubois & Rebecca Vaughan Cosquéric
La série courte : un format qui arrive à maturité
Depuis une quinzaine d’années, le paysage audiovisuel mondial est traversé par un nouveau format : la série courte. Née sur le web, cette forme a su avec le temps être un marqueur d’innovations narratives, de découvertes de nouveaux talents et d’émergence de propriétés intellectuelles pérennes. Aujourd’hui, ce format connaît un nouveau tournant, avec une exposition auprès d’un public plus large, avec des coproductions européennes, autant de repères qui laissent entrevoir la création d’un nouveau marché créatif puissant.
Cette table ronde sera l’occasion de présenter 3 œuvres qui ont marqué les derniers mois : Samuel, de Emilie Tronche pour ARTE France, RTVE et TV3, Des Gens Bien Ordinaires de Ovidie pour Canal Plus et Amours Solitaires, pour ARTE France et France Télévisions. En seconde partie, les diffuseurs engagés sur ces formats partageront leurs réflexions, ainsi que leurs projections éditoriales pour les années à venir. Auteurs, producteurs, diffuseurs, chacun trouvera dans cette table ronde matière à repartir enthousiasmé pour proposer de nouveaux projets innovants et singuliers.
Auteurs/producteurs pour la première partie : Ovidie, Damien Megherbi (Les Valseurs), Juliette Ambil (Milgram).
Diffuseurs pour la seconde partie : ARTE France, France Télévisions (Morad Koufane).
Cette table ronde est organisée par Julien Aubert (Bigger Than Fiction, membre du SPI et de PXN), Théo Laboulandine (Melocoton, membre du SPI et de PXN) et Julie Moens (La Blogothèque, membre du SPI et de PXN).