Grand débat politique
Vendredi 13 septembre à 11h
La Coursive – Grand Théâtre
Réservé aux professionnel.le.s accrédité.e.s
© Caroline Dubois & Rebecca Vaughan Cosquéric
« AUDIOVISUEL PUBLIC / PRIVÉ : UNION SACRÉE OU CONCURRENCE ACHARNÉE ? »
Les relations entre l’audiovisuel public et l’audiovisuel privé français ne sont pas toujours un long fleuve tranquille. Souvent perçus comme concurrents, menant régulièrement de rudes batailles sur le terrain des droits ou de la législation, les groupes audiovisuels publics et privés savent parfois s’unir – notamment devant la menace d’une éventuelle privatisation du premier – pour préserver un fragile équilibre qui permet à chacun de s’épanouir sereinement.
Mais alors que le financement de l’audiovisuel public n’est toujours pas assuré ni conforté, que le spectre de sa fusion, voire de sa privatisation plane toujours au-dessus de lui, à l’heure où les acteurs américains grignotent des parts sur le marché des droits, de la publicité et de l’audience, comment le secteur audiovisuel français peut-il construire un écosystème qui bénéficie à tout le monde, éditeurs et diffuseurs privés et publics, producteurs et talents ?
Où sont les affinités à cultiver, les équilibres à préserver, les ententes à faire évoluer, les règles à revoir, les combats communs à mener et les divergences à estomper pour que l’audiovisuel français ait toutes les armes en main pour répondre au paysage audiovisuel tel qu’il évolue aujourd’hui ? Riches de leurs différences et de leurs spécificités, audiovisuel public et audiovisuel privé peuvent-ils parler d’une même voix ? Doivent-ils d’ailleurs le faire ? Et pour quelles ambitions et quels objectifs ?
Intervenants :
- Delphine Ernotte-Cunci, Présidente du Groupe France Télévisions
- Rodolphe Belmer, Président directeur général du Groupe TF1
- David Larramendy, Président du directoire du Groupe M6
- Bruno Patino, Président d’ARTE
- Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF
- Iris Bucher, Présidente de l’USPA
- Nora Melhli, Présidente du collège audiovisuel du SPI
- Cécile Rap-Veber, Directrice générale gérante de la SACEM
- Patrick Raude, Secrétaire général de la SACD
Le débat sera modéré par Marjorie Paillon, journaliste.