Grand débat artistique
Vendredi 13 septembre à 9h30
La Coursive – Théâtre Verdière
Réservé aux professionnel.le.s accrédité.e.s
© Caroline Dubois & Rebecca Vaughan Cosquéric
« Quels héros pour la société d’aujourd’hui ? »
Alors que les Jeux Olympiques ont rassemblé les Français comme jamais et ont montré un pays heureux de ses diversités, mais aussi à l’heure où la société française se révèle de plus en plus fracturée et radicalisée, à quoi doivent ressembler les prochains héros de nos séries ?
Si la télévision française s’attache déjà à mettre en avant des héros de toutes origines, porteurs de handicaps ou aux physiques non stéréotypés, doit-elle également nourrir l’ambition de défendre les valeurs qui soudent notre démocratie, de proposer des récits inspirants traversés par les aspirations à une société plus juste, plus égalitaire et plus tolérante ?
Des héros humanistes, imprégnés des valeurs qui soudent notre démocratie, miroir de la société d’aujourd’hui ou puisés dans notre histoire, ont-ils le pouvoir d’influencer la société française ? Et sur des thématiques à enjeux comme les discriminations, l’écologie ou l’égalité hommes-femmes, est-il utopique de penser que la fiction peut faire évoluer les mentalités et comportements ?
A l’heure où les valeurs humaines les plus évidentes sont souvent malmenées, où se situe la responsabilité des éditeurs de contenus, des producteurs et des auteurs, ceux-là même qui dessinent et imaginent les héros populaires auxquels la société française a envie de s’identifier ?
Intervenants :
- Anne Didier, Directrice artistique de la fiction française, TF1
- Emmanuel Garcia, Directeur de la fiction française, France Télévisions
- Olivier Bibas, Directeur de la fiction, Canal+
- Julie Gayet, réalisatrice, productrice et comédienne
- Jean-Baptiste Delafon, scénariste
- Akim Isker, réalisateur
- Noé Debré, scénariste et réalisateur
- Fanny Riedberger, scénariste, productrice
Le débat sera modéré par Pierre Langlais, journaliste spécialiste des séries, Télérama.