La fiction vue par l'Arcom : performances et nouveaux défis
Jeudi 12 septembre à 14h30
Brada – la nouvelle Brasserie des Dames
Réservé aux professionnel.le.s accrédité.e.s
L’Arcom est très heureuse d’être à nouveau associée au Festival de la Fiction de La Rochelle pour cette édition 2024. Le régulateur audiovisuel et numérique sera, cette année encore, présent aux côtés des organisateurs et des acteurs de la sphère culturelle qui font vivre ce grand rendez-vous de la création et de la fiction.
Ces dernières années, les compétences de l’Arcom en matière de financement, de protection et de valorisation de la création française et européenne ont été élargies par le législateur pour conforter et faire rayonner toujours davantage notre modèle culturel. Accompagner les éditeurs de télévision qui sont les piliers traditionnels du soutien à la production et à la diffusion d’œuvres audiovisuelles, associer les plateformes internationales à ce modèle qui a fait ses preuves, lutter contre le piratage des œuvres, soutenir le secteur dans les défis de la transformation des usages et du paysage, faire le lien avec les autres pouvoirs publics pour construire un environnement propice et durable : les missions de l’Autorité accompagnent tout le cycle de la création, et tous ses genres.
Parmi eux, on le sait, la Fiction occupe une place à part, privilégiée, à la fois dans le cœur du public et sur les antennes des chaines. Le Palmarès de la Fiction en Europe réalisé chaque année par l’Autorité, qui éclaire les dynamiques du secteur et présente les performances d’audience des programmes de fiction télévisuelle en France et dans plusieurs grands pays européens, sera de nouveau dévoilé à l’occasion du Festival. Son format sera particulier pour cette édition : il dressera une rétrospective pour donner profondeur et recul aux analyses sur les grandes évolutions du secteur, avant de laisser place l’an prochain à un nouveau format. Un focus sur la création francophone sera également mis en avant, afin d’être en résonnance avec le thème du Festival de cette année. L’étude sera présentée par Antoine Boilley, membre du collège de l’Arcom et président du groupe de travail « Création et production audiovisuelles, cinématographiques et musicales » le 12 septembre.
La Fiction traverse aussi des défis inédits pour construire son avenir : s’adresser à tous les publics, prendre en compte l’évolution des usages et la transformation de notre société comme de son environnement. C’est pourquoi l’Arcom est également particulièrement heureuse de participer à la table-ronde consacrée au traitement des enjeux environnementaux dans la fiction française, qui aura également lieu le 12 septembre.
Bénédicte Lesage, membre du collège et présidente du groupe de travail « Éducation aux médias, transition écologique et santé publique », y évoquera les récentes missions de l’Arcom en faveur de la protection de l’environnement.
La création pourra toujours compter sur l’engagement de l’Arcom pour aider à bâtir le futur de la Fiction qui joue un rôle majeur dans notre modèle culturel et notre cohésion sociale. Excellent Festival à toutes et tous !
Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom