
La fiction française, au cœur du plan création annoncé par Delphine Ernotte Cunci en janvier 2017, est plus que jamais un des grands piliers de l’offre de France 2.
Ce nouvel élan se traduit, dès la rentrée de septembre 2017, par une place renforcée des séries et des unitaires français en soirée ; 74 soirées inédites seront ainsi proposées cette saison, soit une progression de 11% par rapport à la saison écoulée.
Dès la rentrée, nous retrouverons les nouvelles saisons de séries particulièrement attendues – Alex Hugo, Les Petits meurtres d’Agatha Christie – puis, au cours de la saison 2017-2018, nous aurons le plaisir de suivre les nouvelles saisons de Nina, Cherif, Caïn, Candice Renoir, Lebowitz contre Lebowitz…
Nous allons aussi faire connaissance avec les héros de nos nouvelles séries L’art du crime, On va s’aimer un peu beaucoup, Ben, Le chalet, Speakerine.
Raconter le monde et la société, incarner notre époque : cette ambition parle à tous, nous permet de fédérer les différents publics et générations autour d’œuvres créatives et originales de grande qualité, y compris en abordant des sujets difficiles ou délicats dans nos grandes Soirées continues. Les fictions Harcelée et L’épreuve d’amour illustreront avec force notre vocation à créer du lien, des débats, à être un passeur d’émotions, de culture…
L’engouement du public pour la fiction française se confirme de saison en saison. Nous sommes fiers et heureux que nos succès d’audience et d’image riment avec une reconnaissance qualitative encore accrue au cours de la saison 2016-2017. En effet, au global, notre fiction a encore connu une hausse de sa note quali cette saison (8,1/10 vs 8/10 en 2015-2016), avec des notes records allant jusqu’à 9/10 (pour Box 27 et Baisers cachés).
Diversité des univers, variété des formats, exigence de contenu, renouvellement de nos visages : à l’image de France 2, notre fiction est populaire, moderne, humaine, elle cultive un esprit vif et une ouverture sur le monde profondément ancrés dans notre identité.
Ensemble, main dans la main avec nos partenaires de la création, faisons encore progresser cette dynamique et cette belle diversité créative, et montrons en cette rentrée que nos différences nous rassemblent.
Fanny Rondeau, Directrice de l’Unité Fiction de France 2
Le Festival de la Rochelle est l’occasion pour France 3 de présenter au public et aux professionnels ses téléfilms ou séries inédites qui seront diffusés au fil de la saison 2017-2018. Un aperçu de l’offre éditoriale de la chaîne qui depuis deux ans ne cesse de se renouveler. La fiction de France 3 est axée autour de 4 piliers :
– Les fictions du réel qui vont se poursuivre dès la rentrée, avec des soirées continues autour de thèmes forts faisant l’objet de débats ou de documentaires diffusés à la suite du téléfilm. Prochainement, Le viol (quand le viol devint un crime) réalisé par Alain Tasma avec Clotilde Courau, La consolation (la prescription du viol) adapté du livre de Flavie Flamant, avec Léa Drucker et Émilie Dequenne, La pièce manquante (né sous x) réalisé par Thierry Binisti avec Odile Vuillemin, Nicolas Briançon et Michèle Bernier, L’illettrisme réalisé par Jean Pierre Améris, Les impatientes (prisons de femmes)…
– Des films d’auteurs ou des séries ambitieuses. Le jeudi, à 20h55, France 3 proposera régulièrement en alternance avec les longs métrages, des unitaires ou séries exigeantes, signés d’auteurs : dernière saison du Village Français écrit par Frédéric Krivine, Aux animaux la guerreréalisé par Alain Tasma, adapté du livre de Nicolas Mathieu (acte Sud) avec Roschdy Zem.
– Les femmes de caractère et les collections. Retour des saisons inédites de nos femmes de caractères toujours aussi étonnantes, populaires (plus de 4 millions de téléspectateurs) et qui marient avec brio vie privée et vie professionnelle, dans un milieu plutôt machiste : Capitaine Marleau avec Corinne Masiero, Cassandre avec Gwendoline Hamon, La Stagiaire avec Michèle Bernier… La collection « Meurtres à » va nous conduire de régions en régions, d’histoire en histoire, de légendes en légendes, de polar en polars avec des duos d’enquêteurs jamais semblables mais toujours efficaces. À l’affiche, L’Auvergne avec Frédéric Diefenthal et Sofia Essaïdi, Les Landes avec Xavier Deluc et Barbara Cabrita, Sarlat avec Thierry Godard et Cécile Bois,Orléans avec Michèle Bernier, Oléron avec Michel Cymes… Retour de Crimes en avec Florence Pernel et Vincent Winterhalter,
– Nos séries récurrentes avec Jacques Perrin dans Mongeville, et Jacques Spiesser dans Magellan vont être amenés une nouvelle fois à collaborer mais à Bordeaux dans Le fief du Juge.
Sur France 3, les fictions se déclinent sur tous les genres, tous les formats, pour surprendre, étonner et continuer, nous l’espérons, à séduire un public de plus en plus nombreux au fil des années. Bon festival !
Anne Holmes