Baya Kasmi

/ Scénariste

Baya Kasmi, scénariste et réalisatrice, s’est formée sur le tas.
En tant que scénariste, elle écrit depuis 2001 pour la TV et le Cinéma avec la même passion.
A la TV, elle a écrit entre autre pour Age sensible, Fais-pas ci, fais pas ça, Coeur Océan, Le cocon et dans le cadre d’histoire de vie pour France 2 Ceux qui aiment la France, téléfilm réalisé par Ariane Ascaride.
Au cinéma, elle entretien une collaboration à long terme avec Michel Leclerc et co-écrit avec lui Le nom des Gens, Cesar du meilleur scénario en 2010, La vie très privée de Monsieur Sim , La lutte des classes  avec Edouard Baer et Leila Bekti, attendu en 2019.
En parallèle, elle co-écrit avec Thomas Lilti Hippocrate (aussi co-signé par Julien Lilti et Pierre Chausson) et Médecin de Campagne.
Son premier court J’aurais pu être une pute avec Vimala Pons et Bruno Podalydes voyage en festival.
Elle réalise son premier long métrage en 2014, Je suis à vous tout de suite, est co-écrit avec Michel Leclerc et a pour interprète principale Vimala Pons.
Cette année, elle a tourné pour M6 une série produite par Eléphant, Remix une comédie autour d’une famille mixte et recomposée attendu en 2019 et actuellement en montage… Au casting Grégory Montel, Nailia Harzoune, Julia Piaton, Lyes Salem, Beyouna, Djemel Barek, Christiane Millet et François Levantal.