Alex Beaupain

/

Compositeur

 

Depuis que « Les Chansons d’amour », de Christophe Honoré, est devenu le film d’une génération, Alex Beaupain occupe une place à part dans la chanson française. C’est son premier album, «Garçon d’honneur» (2005), qui avait inspiré le scénario du film, dont les titres se succèdent à l’écran. La bande originale du film sera disque d’or et Alex Beaupain recevra le César de la meilleure musique de film dans la foulée.

Auparavant, il s’était surtout fait connaître comme compositeur de musique de films déjà pour Christophe Honoré (« 17 fois Cécile Cassard » en 2002, « Dans Paris » en 2006) mais aussi pour Gilles Marchand (« Qui a tué Bambi » en 2003).

Il défendra ensuite en tournée «Pourquoi battait mon cœur», son troisième album, il écrira pour d’autres (Julien Clerc, Calogero, Diane Dufresne) et composera pour le théâtre. 

En septembre 2015, il sort un livre disque, « Les Gens dans l’enveloppe », succès couronné d’un disque de platine et dont il fera l’adaptation sur scène à la Philharmonie de Paris en Septembre 2017.

Son 5ème album (LOIN) sort en février 2016, la même année, il collabore à nouveau avec Christophe Honoré pour son adaptation des « Malheurs de Sophie ».

En 2018, sort le premier disque éponyme de Françoise Fabian qu’il a produit et réalisé. La même année, il compose la BO du premier film de Michèle Laroque mais aussi la musique de « Jonas », de Christophe Charrier, pour lequel il reçoit le prix de la meilleure musique au Festival de la Fiction de La Rochelle.

Son sixième album, « Pas plus le jour que la nuit », sortira en septembre 2019.