Résidence des Écritures Francophones

La Rochelle

En partenariat avec la SACD

La Résidence des Écritures Francophones est un projet global de résidence d’écriture qui traitera de toutes les écritures : Littérature, théâtre, cinéma, télévision, bande dessinée. Le Festival de la Fiction inaugure cette année la première étape d’une aventure créative d’accompagnement de la création.

L’équipe du Festival met à disposition son savoir faire, ses connaissances et ses connexions avec l’ensemble des professionnels qu’elle accueille lors de chaque édition du festival. Il s’agit d’offrir aux auteurs un lieu de travail, d’échange et de concentration, un lieu convivial et chaleureux, un lieu dédié à la création qui puisse leur permettre de développer ou de concourir à finaliser leur œuvre. Les auteurs lauréats bénéficient de plusieurs rencontres humaines et artistiques avec des professionnels de l’écriture sensibles à l’idée de résidence ou plus personnellement au projet développé par le lauréat.

Pour ses 2 premières éditions, La Résidence accueillera à chaque fois des auteurs lauréats du Fonds Web-séries SACD/France Télévisions. Ils auront ainsi la possibilité d’approfondir l’écriture et le développement de leur œuvre, et faire appel à des intervenants et experts du milieu audiovisuel.

1e édition de la Résidence des Écritures Francophones
8 – 14 janvier 2018

Œuvres sélectionnées
Belette, de Sophie Garric

Sentinelles, de Thierry de Clermont-Tonnerre et Clément Marchand
Un Visage sans fin, de Thibault Turcas et Nicolas Vert

2e édition de la Résidence des Écritures Francophones
18 – 24 juin 2018

Œuvres  sélectionnées
L’incroyable aventure de Léopold Dulac, de Shannon Renaudeau
MA MI(L)F, de Tristan Azhari et Margot Coursaget
Samsara, de Maud Konan
La Petite fille qui rêvait d’être un lama, de Pablo Pinasco

Les intervenants

1e édition
Pauline Rocafull, scénariste et Présidente de la Guilde
Samuel Bodin, scénariste et réalisateur
Matthieu Bernard, directeur littéraire

2e édition
Marie-Pierre Thomas, scénariste
Joris Morio, scénariste
Matthieu Bernard, scénariste

Remerciements

Le Festival remercie la SACD, la Ville de La Rochelle, le Centre Intermondes, la Maison du Palmier, Tortue Geniale, le Bar André, la Coursive – Scène nationale de La Rochelle, et la Maison du Yacht Club Classique.