Jury
Stacks Image 39447

Sylvie Testud - Présidente du Jury 2017

Originaire de Lyon, Sylvie Testud est comédienne, réalisatrice et romancière. En 1989, elle s’installe à Paris pour suivre des études d’histoire, ainsi que des d’art dramatique aux classe libres du Cours Florent puis au Conservatoire National Supérieur d’Art. Elle fait sa première apparition à l’écran en 1994 dans Couples et amants. En 1997, Sylvie Testud connaît un premier grand succès en Allemagne avec le film
Au-delà du silence de Caroline Link. Elle est récompensée en tant que meilleure actrice par le Prix du Film Allemand (l’équivalent du César de la meilleure actrice.) En 1999, elle joue son premier grand rôle au cinéma français et connaît son premier grand succès en France avec le rôle de Béa dans Karnaval, le premier long-métrage de Thomas Vincent, pour lequel elle est nommée au César du Meilleur Espoir Féminin et reçoit le Prix Michel Simon.

En 2000, sa prestation dans
La Captive de Chantal Akerman lui vaut une nomination en tant que meilleure actrice du Prix du cinéma européen. La même année, elle incarne Christine Papin, dans Les Blessures assassines de Jean-Pierre Denis, une prestation récompensée par un César du Meilleur Espoir Féminin.

En 2003, elle se tourne vers l’écriture et publie un premier roman autobiographique
Il n’y pas beaucoup d’étoiles ce soir, qui sera suivi par deux autres ouvrages Le ciel t’aidera, en 2005 et Gamines, en 2006 qui reçoit le Prix des Lecteurs de la sélection Le Livre en Poche.

En 2004, elle obtient un second César, cette fois celui de la meilleure actrice, ainsi que le Prix Lumière de la meilleure actrice, et l’Étoile d’or du cinéma français pour le meilleur premier rôle féminin grâce à son interprétation dans
Stupeur et Tremblement d’Alain Corneau, une adaptation du roman homonyme de la romancière Amélie Nothomb.

Alternant entre rôles burlesques et mélodrames, elle vient à participer au succès international de
La Môme en 2007 avant d’incarner Françoise Sagan en 2008..

Véritable touche-à-tout, Sylvie Testud s’essaie au 4ème art et se retrouve sur les planches du théâtre de La Madeleine pour interpréter, en 2007,
Biographie sans Antoinette de Max Frisch, et Casimir et Caroline d’Ödön von Horvath, en 2009, présenté au Théâtre de la Ville.

En 2010, elle incarne Louise Michel dans le téléfilm de Solveig Anspach du même nom. Deux ans plus tard, elle tient les premiers rôles des téléfilms
Les mains de Roxana et Les Déferlantes. En 2014, elle participe à la série Fais pas ci, fais pas ça et la même année le téléfilm Ceux qui dansent sur la tête, dans lequel elle tient le premier rôle, remporte le prix de la meilleure réalisation, le prix du Jury et le prix de du jeune espoir masculin de l’ADAMI au Festival de la Fiction TV de la Rochelle.

En 2011, elle réalise son premier film La Vie d’une Autre avec Juliette Binoche et Mathieu Kassowtitz.

Stacks Image 56640

Iris Bucher, Productrice

Iris Bucher a débuté, en 1994, en tant qu’assistante de production au sein du groupe Marathon International. En 1995, elle crée avec Alban Sauvanet, Philippe Alessandri et Pascale Borenstein, le Conservatoire Européen d’écriture audiovisuelle (CEEA). Elle y travaille durant deux années puis devient coordinatrice d’écriture à Télé Images pour le feuilleton Cap des Pins (France 2).
En 2000, elle intègre le groupe PM Holding en tant que directrice littéraire puis productrice. C’est en 2011 qu’Iris Bucher crée Quad Télévision au sein du Groupe Quad. La société démarre avec Meurtres à Saint-Malo (unitaire à l’origine de la collection « Meurtres à... » de France 3), suivie de Meurtres à Rocamadour (2013), Meurtres à l’Île de Ré (2016), et tout récemment Meurtres en Auvergne, prochainement à l’antenne. En 2014, Quad Télévision produit sa première série, Disparue (8 x 52’), diffusée en avril 2015 sur France 2, qui rencontre un vif succès critique et d’audience. L’année suivante Le Secret d’Elise (6 x 52’), diffusée sur TF1 en février 2016, réalise la meilleure audience de l’année pour une fiction française. Quad Télévision développe actuellement de nombreux projets dont une mini-série en costumes pour TF1, une fiction 4 x 52’ sur Victor Hugo en coproduction avec Point du Jour, pour France 2 ou encore une série carcérale en 6 x 52’ pour M6.

Stacks Image 25776

Julien Despaux, Réalisateur

Julien Despaux est un réalisateur français né en 1981. Après avoir été assistant, il fait ses armes sur la série No Limit, produite par Luc Besson et portée par Vincent Elbaz.
En 2014, il passe à la création avec l’adaptation de la série d’anthologie de la BBC Accused, dont il réalisera six épisodes sur deux saisons, avec notamment au casting Thierry Fremont et Emilie Dequenne.
En 2015, il réalise un unitaire pour France 2 qui explore la thématique de l’identité, Imposture, interprété par Laura Smet. Puis il cosigne la réalisation de Zone Blanche, série multiprimée et vendue dans de nombreux pays, un polar mystérieux au sein d’une petite ville isolée où se produisent des événements étranges.
Il a remporté plusieurs prix : prix de la meilleure série au Festival de la Fiction TV de La Rochelle en 2013 avec Profilage, prix de la meilleure série au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon en 2016 avec Accusé, et le prix du meilleur réalisateur au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon en 2017 pour Zone Blanche. Il développe actuellement son premier long métrage.

Stacks Image 39475

Loup-Denis Elion, Comédien

Artiste polyvalent, Loup-Denis Elion se passionne très tôt pour les arts du corps et de la scène : violoniste, acrobate, jongleur, pratiquant d’arts martiaux, c’est un véritable touche à tout. À 13 ans, il entre à la Maîtrise de Paris et découvre le chant. C’est l’opéra qui lui donnera le goût des planches. Au Cours Florent, il rencontre sa bande, le Comité de la Claque, avec qui il fera de nombreuses parodies sur internet ainsi que plusieurs émissions de télévision et notamment le Ciné du Comité sur France 4.
En 2005, il devient Talents Cannes de l’Adami. Il joue dans Apparences de Thierry Boscheron. Parallèlement à sa carrière de comédien, il continue le chant lyrique et intègre le choeur de chambre des Cris de Paris en tant que ténor. En 2009, il passe le casting de le série Scènes de Ménages et obtient le rôle de « Cédric » qu’il interprètera pendant 9 saisons aux côtés d’Audrey Lamy sur M6. En 2011, avec Vincent Desagnat, il tente d’enlever la grand-mère de Barack Obama dans Yes We Can d’Olivier Abbou.
En 2012, il donne la réplique à Sylvie Testud dans Les Mains de Roxana, un thriller fantastique de Philippe Setbon. En 2013, au Théâtre du Rond-Point, il joue dans Open Space, une pièce burlesque, poétique et sans parole, mise en scène par Mathilda May. En 2015, il interprète un avocat maladroit dans Envers et Contre Tous de Thierry Binisti avec Cécile Bois.

Stacks Image 39492

Laurent Juillet, Compositeur

La carrière de compositeur de Laurent Juillet se partage entre divers univers artistiques. Il forme un binôme avec le réalisateur Lionel Bailliu pour lequel il compose la musique de ses films pour le cinéma et la télévision Fair- Play, Denis, Meurtres à Saint-Malo, Meurtres à Rocamadour et la série Innocente qui a fait partie de la sélection officielle du Festival de la Fiction TV de La Rochelle en 2016.
Laurent entretient également un lien étroit avec le label Kosinus pour qui il réalise régulièrement des albums sous la direction d’Eric Mallet. Son parcours musical l’a également amené à composer des musiques pour la série d’animation Wakfu, des musiques pour le jeu vidéo, des musiques de scène pour le théâtre ou encore pour la publicité et le documentaire. Il collabore aussi avec d’autres compositeurs en tant qu’orchestrateur sur plusieurs films (Il ne faut jurer de rien et Demandez la permission aux enfants : musique de F.Peyrony, Kerity la maison des contes : musique de C.Héral, Dofus : musique de G.Houzé).
En parallèle de sa carrière musicale, Laurent est secrétaire général adjoint à l’audiovisuel de l’Union des Compositeurs de Musique de Films. Ceinture noire de Judo, il pratique régulièrement et encadre le groupe de jeunes compétiteurs de son club. Il partage sa vie entre la région parisienne, la Loire-Atlantique et la Savoie.

Stacks Image 39507

Stéphanie Tchou-Cotta, Scénariste

Après une maîtrise de lettres modernes à Paris III et une école de cinéma à New York, Stéphanie Tchou-Cotta se lance dans l’écriture et la réalisation de plusieurs courts métrages, tout en étant assistante de plateau. C’est en 2001 qu’elle commence à écrire pour la télévision, en créant la série Clara Sheller, produite par Scarlett Production. Depuis elle a participé à de nombreux téléfilms et séries, comme Vénus et Apollon, La Vie est à nous, Les Bleus ou dernièrement Agathe Koltès et Sam. Elle travaille actuellement au développement d’une série policière pour Capa Drama et d’une série sur la danse pour GMT Productions.

Stacks Image 25763

Olivia Cote, Comédienne

Olivia Côte a étudié au théâtre national de Strasbourg.
Tout en aimant jouer dans des spectacles pas forcément très comiques, elle se dit que l’important dans la vie c’est de rire. Elle crée donc avec Judith Siboni la série Vous les femmes, pour rigoler avec son amie. En parallèle, elle joue dans plusieurs films, dont entre autres, Les gazelles de Mona Achache, Des nouvelles de la planète Mars de Dominik Moll, Elle l’adore de Jeanne Herry, Embrasse-moi ! d’Océane Rose Marie et Cyprien Vial, Primaire d’Helene Angel. Elle vient de tourner dans le prochain film d’Eloise Lang ainsi que dans le premier long métrage de Christophe Le Masne. Elle jouera, en automne, dans les prochains films de Marie Castille Mention-Schaar et Jeanne Herry.