L’EMPRISE (TF1)
Prix du Meilleur Téléfilm de l’année Télé Star & Télé Poche
Stacks Image 14702
SYNOPSIS :
L’EMPRISE fait le récit d’un terrible drame, adapté du bouleversant livre-témoignage "ACQUITTÉE" d'Alexandra Lange, paru aux Editions Michel Lafon.
L'histoire d'une mère de famille de quatre enfants, qui se retrouve en Mars 2012 dans le box des accusés des Assises de Douai, pour le meurtre de son mari.
Comment une femme en arrive-t-elle à tuer le père de ses enfants d’un coup de couteau en pleine jugulaire ?
Le temps des 3 jours du procès, un récit haletant qui nous plonge au-delà du fait divers, dans le quotidien d’Alexandra, une mère que la société n’a pas su protéger, ni elle, ni ses enfants, de l’emprise d’un monstre.
À travers ce fait divers, qui a défrayé la chronique et bouleversé l’opinion publique, un film évènement qui pose la question de la balance de la Justice. Sera-t-elle entendue ?
Plongée au cœur du réel, sur les bancs des Assises de Douai.
À PROPOS DE L’EMPRISE :
Durée : 100’
Production
 : Une production Léonis avec la participation de TF1 / Jean-Benoît Gillig et Nicolas Coppermann (Léonis / groupe Endemol )
Coproduction : SCOPE Pictures, RTBF (Télévision Belge)
Diffusion : TF1
Réalisateur(s) : Claude-Michel Rome
Scénariste(s) : Claude-Michel Rome
Adaptation et dialogues : Claude-Michel Rome, Catherine Ramberg
Compositeur(s) : Fred Porte
Image : Alain Ducousset
Chef(s) Décorateur(s) : Noëlle Van Parys
Montage : Stéphanie Mahet
Distribution : Odile Vuillemin (Alexandra Lange), Fred Testot (Marcelo), Marc Lavoine (Le procureur Luc Frémiot), Sam Karmann (Robert Lange), Lolita Chammah (Brigitte), Micky Sebastian (la juge Schneider)